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[France Digitale] Comment l'IA secoue la vente B2B ?

Publié par le - mis à jour à
[France Digitale] Comment l'IA secoue la vente B2B ?

De nombreux directeurs commerciaux se demandent si l'IA est simplement un effet de mode ou si elle va devenir une tendance durable. Aujourd'hui, ne pas croire à l'IA c'est un peu comme ne pas croire à Internet dans les années 90. L'IA est en train de redéfinir le champ des possibles et de secouer les processus de vente B2B. Êtes-vous prêt ?

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Votre compétitivité sera impactée par l'IA

Et si je vous disais que d'ici 5 ans, si vous n'adoptez pas l'IA, votre concurrent sera 60% plus productif que vous ?

Oui, vous avez bien lu ! Selon une étude Gartner, 60% du travail des commerciaux B2B sera exécuté par des technologies d'IA générative d'ici cinq ans. Ce qui signifie qu'à équipe égale, une entreprise pourra être jusqu'à 60% plus productive que son concurrent qui n'a pas intégré l'IA à ses processus commerciaux.

Les commerciaux B2B passeront plus de temps sur le terrain

Ce que les commerciaux préfèrent dans leur métier : le contact humain ! Je n'en connais aucun qui a choisi ce métier par amour des tâches administratives.

Et pourtant, aujourd'hui 70% de leur semaine est dédié à ces tâches : rédaction de devis, remplissage de champs CRM, comptes rendus de réunions... (source: Mc Kinsey - Etude Sales Automation)

Et si l'IA pouvaient venir redonner du sens à leur quotidien ?

C'est le cas d'usage n°1 : automatiser toutes leurs tâches à faible valeur ajoutée, pour leur permettre de se concentrer sur les tâches sur lesquelles ils apportent le plus de valeur.

Adoptée avec succès, l'IA vous permettra d'exploser vos performances commerciales

Oui, avec l'IA vos process de vente B2B vont évoluer et vos performances aussi !

Vos commerciaux seront soulagés des tâches à faible valeur ajoutée, et pourront ainsi mettre en place la stratégie que vous choisissez :

> Passer plus de temps à parler à leurs clients, créer plus d'intuitu et potentiellement faciliter le closing de leurs deals ;

> Monter en compétences sur leurs techniques de vente : cela pourra leur donner envie de continuer à grandir dans votre entreprise et participera à réduire votre turnover ;

> Gérer plus de deals en parallèle, plus de volume qui bien exécuté pourra vous rapporter gros.

En somme, adopter l'IA vous permettra d'être plus compétitif, de faire gagner du temps à vos équipes et d'améliorer vos performances commerciales.

Paul Berloty a boxé au niveau universitaire en championnat d'Île-de-France et championnat de France. C'est cet ADN sportif qui lui a donné le goût du défi. Il se lance avec un ami dans une première aventure entrepreneuriale en Côte d'Ivoire, à son retour en France, il entre chez Doctolib, une expérience qu'il qualifie de véritable tournant dans sa vie professionnelle. Il découvre à cette occasion l'importance de l'expérience client et se familiarise avec le management d'équipes commerciales. En 2020, un peu avant ses 30 ans, il co-fonde avec Matthieu de la Fournière Modjo, la plateforme d'IA pour les équipes commerciales, et dont il est aujourd'hui le CEO

 
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