Edito Linda Labidi "L'entreprises et IA : le défi de l'acceptation !"
Publié par Linda Labidi
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Nous sommes un média à l'avant-garde dans un groupe qui publie chaque jour sur ces sujets, mais dès lors que cela nous touche directement, les craintes apparaissent. Les préoccupations au sein des équipes, bien que prévisibles, prennent une dimension particulière. Si vous êtes dirigeant ou manager, vous vivez probablement une situation similaire.
La vraie question, selon moi, n'est plus de savoir s'il faut être 'Pour' ou 'Contre' l'intelligence artificielle. Il est un peu tard pour cela. La vraie question est 'Comment' s'adapter à cette mutation profonde et majeure de notre société ? Comment faire face aux inquiétudes et réticences affichées de son organisation ? Comment naviguer sans perdre son cap ni son équipage ?
Pour moi, l'IA ne remplace pas l'humain, elle le libère. Une étude de Workday en 2023 révèle que 80 % des dirigeants estiment que l'IA et le machine learning permettent aux collaborateurs de gagner en productivité et de prendre de meilleures décisions.
Ne nous voilons pas la face : évidemment que l'intelligence artificielle remet en question certains métiers. Selon cette même étude, 71 % des personnes interrogées pensent que l'IA aura une incidence sur les activités des entreprises à l'échelle mondiale d'ici trois ans.
Mais à contrario, l'histoire l'a prouvé, chaque révolution technologique a généré plus d'opportunités qu'elle n'en a détruite. D'ailleurs, beaucoup des métiers qui existeront demain n'existent pas encore aujourd'hui ! À ce titre, l'intelligence artificielle doit être vue comme une merveilleuse occasion de grandir, changer, pivoter.
Cela étant dit, ignorer les résistances de ses équipes serait contre-productif. C'est pourquoi son intégration doit se faire de manière progressive, afin de la rendre aussi indolore que possible.
Une étude récente indique que 73 % des décideurs français expriment un intérêt marqué pour l'IA, mais beaucoup peinent encore à en exploiter pleinement le potentiel, préférant observer avant d'agir. (source Jabra, 2024). Pourquoi pas ? Si cela permet de la faire adopter de manière progressive, pragmatique et adaptée à la culture de l'entreprise. En un battement de cil, elle deviendra la norme. Comme le rappelait Schopenhauer : toute nouvelle idée passe par trois étapes : ridicule - dangereuse - évidente.
Soyons honnêtes : ce raz-de-marée technologique nous bouscule tous. Il remet en question nos modèles, nos missions, nos métiers et même nos vies. Accepter cette vulnérabilité est déjà un pas vers une transition réussie.
L'intelligence artificielle va devenir une extension de notre intelligence collective. La vraie question n'est pas de savoir si nous devons l'adopter, mais comment nous voulons l'apprivoiser, ensemble ?