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Les 6 tendances digitales de l'entreprise du futur

Publié par Barbara Prose le

Management plus souple et collaboratif, économie à la demande, attitude mobile-first... L'analyste américain Brian Solis a dégagé 26 tendances pour l'entreprise de 2016 à 2018, dont nous avons extrait 6 points de transformation déjà sur les rails. Alors... Parés? Transformez!

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L'économie" à la demande" va supplanter l'économie collaborative

De nos jours, le challenge des entreprises, c'est de comprendre un client dont le comportement sur la Toile évolue toujours plus vite. Il s'est gorgé sans extinction de soif de la hausse de son pouvoir comparatif et accède en un clic à toutes les informations dont il a besoin et aux avis de ses pairs. Plus question pour lui de se laisser bercer par des techniques marketing qui vont lui dicter ce qu'il doit acheter: il réclame une politique commerciale basée sur la transparence, l'immédiateté du service et l'adéquation avec ses valeurs. L'économie à la demande arrive et va exiger que les acteurs du marché restent très attentifs. Les succès d'entreprises de type Airbnb, Uber et Blablacar vont se prolonger et voir naître de nouvelles entités capables de ciblage fin et de proposer un service de qualité et à la demande.

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Augmenter sa productivité en coupant la connexion

On entend tant parler de transformation digitale comme une nécessité que sa controverse en devient rare. Pourtant, c'est en optimisant le temps passé "connecté" et en apprenant à se détacher du brouhaha numérique par ailleurs, notifications, courriers électroniques, SMS, etc., que l'on parvient à obtenir une attention plus fine et une productivité accrue. L'idée: mettre l'accent sur la qualité plus que la quantité avec les outils du numérique. En choisissant ses interfaces en fonction de ses besoins, simples d'utilisation et puissantes, intégrant des répliques des fonctionnalités des réseaux sociaux (messagerie instantanée, commentaires, pour conserver l'attention sur les outils professionnels) et alléger la charge de travail en couchant ses pensées sur pense-bêtes numériques. Le recours aux "bonnes vieilles techniques" fait aussi ses preuves pour arrêter la junk-food digitale: écrire les tâches à accomplir à la main, prendre l'air dix minutes et écouter de la musique sans paroles pour se concentrer.

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La culture d'entreprise, un atout renouvelé

La culture d'entreprise a perdu de sa superbe à force de tentatives d'uniformisation et de lissage forcé. Aujourd'hui, elle a retenu la leçon et s'est adaptée en s'ouvrant davantage et en respectant l'existence d'une variété de profils. Les méthodes de travail collaboratif lui donnent ainsi un tremplin pour s'exprimer. L'ouverture au management horizontal est en train de bouleverser les codes, les employés deviennent collaborateurs et le feedback est apprécié. De quoi souder les équipes, dresser des ponts et faire communiquer les métiers entre eux pour tirer l'ensemble vers le haut. Un exemple: cols blancs et cols bleus apprennent à travailler ensemble plutôt qu'en parallèle pour apporter des solutions crédibles sur le marché.

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Une attitude "mobile-first"qui s'accélère

Tandis que l'utilisation de supports "classiques" de consultation de l'information et de diffusion de publicités (téléviseurs, journaux papier...) est abandonnée au profit du règne du smartphone, se développent des comportements mobile-first qu'annonceurs, éditeurs de contenus et commerces doivent suivre. Le tout-nomade a enclenché la transformation du web, de ses formats et contenus. Pour créer de l'engagement, il faut créer de l'ubiquité des contenus numériques, à matérialiser sur tout objet, smartphone, bracelet connecté, téléviseur, console, ordinateur, à la maison, en déplacement et sur son lieu de travail. Le stockage sur le cloud aide à la mobilité. Reste à créer davantage d'engagement en créant du service personnalisé en temps réel.

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Live-streaming: l'ère de la vidéo partout, tout le temps

A force d'accessibilité, la vidéo s'insère partout et devient une pratique standard. Les éditeurs autant que les plateformes de diffusion font face à un engouement vorace. Les réseaux sociaux se retrouvent face à un défi stratégique: garder l'attention de sa cible et valoriser le contenu des annonceurs tout-en-un. La diffusion de vidéos en live-streaming permet la création de contenus en temps réel à n'importe quel endroit de la planète sans dépendre de la chaîne de production habituelle. De quoi donner du grain à moudre à l'entreprise qui doit jouer avec ces outils pour trouver de nouveaux usages.

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Le recours au cloud domine

Les bases de données accessibles sur logiciels en Saas (software as a service) dans le cloud ont libéré la puissance de ces applications et permis l'accès en mobilité aux informations stockées. ERP, CRM et autres plateformes dédiées à l'entreprise sont ainsi gérées en collaboration, en temps réel. De quoi libérer du temps pour la conquête de nouveaux marchés et donner plus de dimension aux postes, en libérant la bureaucratie de ses contraintes fastidieuses par l'automatisation. Mais l'adoption du cloud est inter-dépendante de la méthode de travail employée. Y trouveront un allié celles et ceux qui considèrent la dématérialisation de leurs services comme vecteur de ROI et ont déjà en tête de nouveaux modèles à exploiter par ce biais. 1/3 des entreprises envisagent une migration vers une solution cloud d'ici 2018.

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

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