IFA 2016 : quelles tendances high-tech pour l'entreprise?
L'IFA Berlin est avec le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas l'un des plus grands salons mondiaux d'électronique grand public au monde. 3 experts ont foulé ses halls à la recherche des pépites qui marqueront l'année 2016. Voici leurs repérages, ciblés à destination de l'entreprise.
Je m'abonne
Yazid Amer, expert high-tech grand public
Yazid Amer a 15 ans de journalisme à son actif pour Parisien Le Mag ou le magazine masculin Plugged. Il est rôdé aux salons d'électronique internationaux tels que l'IFA Berlin grâce à son appétence pour les nouvelles technologies. Également blogueur et YouTubeur, il nous fait part de ses observations des tendances 2016, tous domaines confondus.
Yazid Amer a lui aussi été bluffé par la Yoga Book Tablet de Lenovo dont il décrit en ses mots le progrès: "C'est un grand retour au manuscrit qui s'opère ici. On peut faire en mobilité ce qu'on faisait avant autour d'un bureau. Et bien qu'on ait tendance à dire que l'écriture manuscrite est délaissée, tout le monde a dû un jour "gratter", à l'école, à l'université... C'est un retour à l'écrit, mais transgénérationnel." Yazid Amer a également repéré une tendance prononcée vers les objets connectés, très abondants au salon IFA 2016 et toujours plus spécialisés. Selon lui, ce sont des relais du smartphone. "Le smartphone a pris une telle place dans notre quotidien que les objets connectés font office d'accessoires nomades complémentaires et donc, très ciblés pour répondre à chaque besoin". Autre tendance, l'éclairage connecté qui interagit avec son environnement, nos pulsations cardiaques, le film que nous regardons pour amplifier l'ambiance... "Il faut trouver de nouveaux relais pour la lumière, qui est encore trop négligée. Si on veut que les technologies se répandent, il faut qu'elles soient intégrées de manière naturelle. Tout ne peut pas être modifié à partir du son."