Clément Panard, expert formateur en électronique grand public
Clément Panard est directeur associé chez Katapsion, une PME spécialisée dans la formation à distance et l'animation commerciale. Elle collabore notamment avec les fabricants high-tech Samsung et Withings. Passionné de nouvelles technologies, Clément Panard fait sa veille des nouveautés dans l'électronique grand public lors des salons tels que l'IFA de Berlin.
"L'année a été marquée par une profusion d'objets connectés destinés à l'auto-mesure (quantified self), pour la santé, le sport... Chaque domaine à son objet associé. Côté smartphones, j'ai été étonné de voir que l'ère des coques de téléphones en plastique grossier a laissé place à une généralisation des finitions métal, aux aspects bien plus premium. La sécurité a été aussi globalement accrue avec des capteurs d'empreinte digitale pour déverrouiller les smartphones, présents chez la plupart des fabricants. Dans l'entreprise, l'utilisation de ces technologies donne davantage de confiance pour le travail en mobilité, c'est une donnée importante.
Il y a aussi de très beaux objets de sport, on voit des marques de montres de luxe qui se risquent à faire des montres connectées, ce qui prouve qu'il y a un marché. Ce qui m'a aussi frappé, c'est que la réalité virtuelle est partout. Sur tous les stands on a cherché à nous en faire consommer. La démocratisation est là. On est encore déçu côté qualité graphique mais l'expérience est excellente. Il y a des opportunités pour les entreprises à faire de la simulation par ce biais et ça a un intérêt pour l'éducation - et donc la formation.
Côté écrans, il y a un engouement pour la très haute définition, la norme HDR (High Dynamic Range) est partout, ainsi que le LED, l'OLED et le QHD ou encore les Quantum Dots, ou "points quantiques", soit une technique d'optimisation du rétroéclairage de l'image des téléviseurs pour obtenir une meilleure définition globale des couleurs et plus de détails.
La tablette Yoga Book fait aussi partie de mon best-of ainsi que le wi-fi maillé à domicile sur les objets connectés pour éviter de perdre en réception d'une pièce à l'autre. C'est intéressant dans le cas des enceintes multiroom, par exemple, ou de la domotique. Pour moi, cet IFA aura été davantage un constat que les nouvelles technologies se démocratisent et se pérennisent qu'un IFA de renouveau."