Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 ERP dans le cloud adaptés aux PME

Publié par Barbara Prose le

En cours de transformation, le modèle de l'ERP ou PGI (Progiciel de gestion intégré) suit la tendance du cloud-computing, portée vers des formules PaaS et en SaaS plutôt que l'installation de logiciels en dur. Panorama des principaux modèles du secteur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Microsoft Dynamics 365 : une plateforme complète

Microsoft s'offre une avancée sur le terrain du logiciel de gestion professionnel (ERP) avec sa nouvelle suite Dynamics 365. L'idée de cette plateforme, c'est de regrouper les fonctionnalités CRM et ERP avec une interconnexion d'applications métier complémentaires pour couvrir le spectre le plus large possible sur une nouvelle bibliothèque d'applications : Microsoft AppSource. Elles seront au nombre de 200 pour le démarrage, d'ici l'automne prochain. Pour la firme de Redmond, la combinaison de ces modules de business intelligence sur une même plateforme, en association avec la suite Office 365 et ses outils (logiciels de bureautique Microsoft en SaaS, messagerie instantanée, réseau social d'entreprise, Power BI pour la visualisation de données...) a été pensée pour optimiser la productivité de ses utilisateurs. L'intégralité des nouveautés gravitant autour de la solution CRM+ ERP Microsoft Dynamics 360 devrait être annoncée au Summit 2016 de Microsoft, à Tampa, en Floride, du 11 au 14 octobre prochain. Si Microsoft confirme la rumeur qui lui attribue la mise en place de forfaits à prix cassés sur ses nouvelles solutions (à partir de 50 dollars par utilisateur et par mois pour la version "light" de Dynamics 365), l'offre pourrait venir faire trembler sur leurs bases ses concurrents aussi bien ERP que CRM.

Oracle ERP Cloud : fusion de technologies existantes

En faisant évoluer vers des solutions cloud ses bases de données, Oracle a écouté les attentes du marché. Ce dernier étant enclin à faire disparaître les ERP exhaustifs et non-virtualisés au profit de solutions de plateforme et hybrides CRM et ERP dans le cloud, la politique a été simple au départ : racheter les solutions existantes et les intégrer à la stratégie globale d'Oracle. L'éditeur de logiciels de base de données s'est ouvert via ses rachats multiples (Jd Edwards, Siebel CRM, Eloqua, PeopleSoft...) à des solutions hybrides adaptées à la naissance de l'économie à la demande et au recours quasi systématique à l'abonnement. Pour les PME et PMI, l'intégration de l'ERP JD Edwards est une opportunité. D'après la conférence mondiale d'Oracle du 21 septembre (Oracle Open World), à l'instar de Microsoft, Oracle a fait un pas vers la plateforme de multi-intégration logicielle intégrant des applications avec la présentation d'Oracle ERP Cloud. Le mot d'ordre : combiner ERP, gestion des ressources humaines et expérience-utilisateur sur un même support personnalisable.

SAP évolue vers le cloud-computing avec SAP S/4 HANA

Si l'éditeur de logiciels allemand SAP est focalisé depuis les années 90 sur les ERP, il est parvenu à se hisser comme numéro 1 des ventes mondiales sur ce créneau en démultipliant les offres et en suivant les besoins du marché. Dans sa dernière version présentée en 2015, SAP a glissé vers une solution cloud avec SAP S/4 HANA, adaptée aux clients d'entreprises de toute taille. La pluri-intégration de la plateforme de SAP est sa plus grande force, avec une prise en compte des nouveaux modèles économiques basés intégralement sur des formats SaaS, le besoin d'expérience-utilisateur, l'utilisation de supports multiples (tablettes, smartphones, ...) et le besoin d'hybridité entre CRM et ERP pour plus de flexibilité. C'est dans ce but que le leader du marché a absorbé les technologies de Concur, Ariba, Fieldglass, hybris, Software et Success Factors. Cette version permet désormais non seulement la gestion comptable, RH, ventes, achat, service client, chaîne logistique et la visualisation et traitement analytique des données mais également le multi-device et une interface spéciale pour l'Internet des Objets.

Avec cette orientation très "mégadonnée", SAP s'est intéressé de près au potentiel de l'Internet des Objets, de la transformation de la donnée capturée en temps réel en valeur ajoutée, à l'analyse prédictive et à la simulation pour offrir de nouveaux usages à ses clients.


Sage X3 : "Adaptez-vous au changement"

L'éditeur de logiciels ERP Sage pose la question dans sa présentation : "Êtes-vous prêts à faire évoluer votre ERP obsolète ?", symbole d'une prise de position tournée vers le deuil des solutions ancestrales. Même créneau que ses concurrents, développer une plateforme intuitive, simple, favorisant l'expérience-utilisateur, la multiplication des fonctionnalités et l'interconnexion des bases de données sur cette même plateforme dans le cloud. Pour appuyer l'orientation vers sa solution Sage X3, l'éditeur publie une check-list pour vérifier auprès de ses clients que la solution est adaptée au modèle économique et aux besoins. La solution a été pensée pour favoriser l'utilisation en mobilité, elle peut être personnalisée, accessible aux développeurs, propose des coûts plus souples selon les besoins et couvre un large champ d'action (comptabilité et finance, achats, gestion des immobilisations, gestion des notes de frais, gestion des stocks, des ventes, service client, gestion de production, etc).

Zuora : l'ERP à la demande

Classée dans le top 100 des sociétés cloud-centrées les plus influentes, Zuora est une solution entièrement basée sur le principe de l'économie à la demande et de l'abonnement flexible. Prévue pour les entreprises de toute taille, cette solution de gestion de la souscription par abonnement est accessible dans le cloud en format SaaS et permet de payer à l'usage. Cette solution comprend les usages récurrents de ses clients et d'adapter en fonction les prix, de créer des offres centrées vers le consommateur, d'automatiser la facturation et les paiements, ainsi que d'obtenir des analyses-clés sur les taux d'abonnements.

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page