Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[CES 2016] Les points forts de la French Tech

Publié par le

En exclusivité pour nos lecteurs et en direct de Las Vegas, Mathieu Flaig, du Hub Institute, présente sa sélection de 11 nouveautés remarquables, parmi celles des 128 entreprises de la French Tech présentes au CES.

Je m'abonne
  • Imprimer

Parrot lance le drone Disco

Avec 190 start-up sur le salon, la France est le deuxième pays du CES derrière les États-Unis. Elles sont d'ailleurs soutenues par le gouvernement, comme le montre la présence d'Emmanuel Macron. Parmi elles, certaines illustrent très bien les grandes tendances que l'on peut observer, comme l'émergence des drones, avec Parrot. Déjà connue pour ses drones personnels, la société Parrot a annoncé sur le salon le lancement de son Disco, une aile volante pouvant se déplacer à 80 km/h avec une autonomie de 45 minutes !

Netatmo se lance dans la sécurité

Sous le nom de "Présence", Netatmo dévoile une caméra de sécurité extérieure capable de détecter et de signaler les personnes, les voitures et les animaux... et d'alerter le propriétaire de la maison.


Withings, un acteur majeur de la santé connectée

Déjà présente sur ce secteur avec des balances ou des tensiomètres connectés, Withings présente Thermo, ou le thermomètre personnel réinventé. La promesse? 4000 mesures en deux secondes, grâce à 16 capteurs infrarouges.

Silver economy: auxivia s'engage poru la santé des

La start-up a développé un verre intelligent pour suivre l'eau bue par une personne âgée et ainsi identifier des carences, précurseurs de nombreux problèmes de santé. Celui-ci aide à prévenir les déshydratations en s'intégrant de façon non intrusive dans le quotidien des utilisateurs pour les inciter à boire et signaler aux aidants les différents risques associés à ce phénomène.

Blue Frog Robotics révolutionne l'assistance robotique

Sous le nom de Buddy, nous découvrons ici un robot compagnon révolutionnaire qui participe à la vie quotidienne de la famille en proposant de réels services. Open source et facile à utiliser, Buddy protège votre maison, divertit vos enfants et vous aide à rester en contact avec ceux que vous aimez.


Xee: spécialiste de la voiture connectée et du Car OS

D'ici à 2020, on estime que 90% des voitures seront connectées. Il est donc normal que de nombreuses start-up se lancent sur le sujet, et notamment la française Xee et son XeeStore, le premier store d'applications pour automobilistes. Grâce un petit boîtier, Xee vous permet d'afficher sur votre smartphone des informations concernant votre véhicule: localisation, niveau de carburant, verrouillage, phares allumés ou non, vitesse de déplacement...


Sevenhugs simplifie la maison connectée

Autre tendance forte: la smart home. Dans ce cadre, Sevenhugs présente son concept de Smart Remote, une télécommande contextuelle pour piloter tous les objets connectés de la maison !

Actility soutient l'Internet des objets

L'IoT est un sujet chaud du CES. Et au-delà des objets, il y a un besoin de plateformes et d'infrastructures. C'est ce que propose la société bretonne Actility, leader des réseaux internet des objets, qui a d'ailleurs finalisé en 2015 une levée de fonds de 25 millions de dollars.


Giroptic, spécialiste de la réalité virtuelle et de la vidéo 3D

Oculus Rift, Microsoft Hololens, Playstation VR... la réalité virtuelle est sur toutes les lèvres. Mais une question reste en suspens: quel contenu? En proposant sa caméra 360, la start-up lilloise Giroptic apporte un très bon début de réponse.


La voix comme nouvelle interface : Invoxia

Siri, Cortana, les systèmes de commande à la voix et l'intelligence artificielle, sont en pleine explosion. La société Invoxia présente Triby, un haut-parleur connecté pour la cuisine, qui intègre le contrôle vocal Alexa d'Amazon.


La Poste s'implique dans l'Internet des objets

Enfin, impossible de terminer cet article sans parler de La Poste, qui avec un imposant stand sur le salon, son programme "French IoT" et 15 start-up qui l'accompagnent, confirme son soutien à l'innovation dans l'Internet des Objets.

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous au HUBDAY Prédictions le 13 janvier 2016 et sur le live #HUBCES.

À propos du HUB Institute: think tank digital, il accompagne les grandes entreprises dans l'accélération de leur transformation digitale via de la formation, de la stratégie, des événements.

Mathieu Flaig (Hub Institute) avec Stéphanie Marius

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page