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3 tendances en matière de technologies émergentes

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3 tendances en matière de technologies émergentes
© nitsawan - stock.adobe.com

On parle souvent de technologies émergentes sans bien savoir les définir tant elles sont complexes. Voici une segmentation visant à les démystifier et comprendre leurs implications et applications dans votre quotidien au travail.

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L'IA, ou intelligence artificielle, concerne potentiellement tous les secteurs. L'IA bouleverse le fonctionnement des équipes commerciales, le monde du tourisme ou encore la formation des employés. Si la technologie ne pourra jamais remplacer certains rôles clés, elle permet cependant d'automatiser des tâches répétitives, de faire des prédictions et de gagner du temps.

1 - Machine learning et langage naturel, les tendances fortes de l'IA

Deux grandes tendances se dessinent :

  • Machine learning : le ML se base sur un très grand nombre de données et d'interactions antérieures pour accomplir ou prédire des tâches. Les processus dépendent des données dont l'IA se nourrit : plus il y a de données de qualité, plus l'IA est efficace. Par exemple, en exploitant les données tirées d'interactions antérieures enregistrées dans le CRM, l'IA peut personnaliser les e-mails qu'envoie un commercial selon l'historique de chaque type de clients qu'il aura préalablement identifié.
  • Traitement automatique du langage naturel (ou NLP comme natural langage speaking) : l'IA évolue grâce à des interactions humaines. Les chatbots des services clients sont représentatifs du NLP : plus on soumet de questions à un chatbot, plus les réponses qu'il fournit seront variées et élaborées.

Les employés craignent généralement que l'intelligence artificielle ne les remplace : il suffit alors d'expliquer qu'on ne cherche pas à les éliminer, mais bien à leur faciliter la tâche, exemples à l'appui.

2 - Réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA)

Ces deux technologies se sont fait une place dans notre quotidien par le biais de plusieurs utilisations : en voici quelques exemples.

  • Les visites virtuelles permettent de vérifier les prix pratiqués en magasin avant de s'y rendre : un écran de téléphone ou un casque suffisent. On retrouve également la RV et la RA dans le tourisme, où le vacancier peut "visiter" son futur lieu de villégiature.
  • En matière de gestion de projet, ces technologies permettent de visiter virtuellement une installation tout en ayant un aperçu de ses dimensions, ou d'inspecter une salle de serveurs où s'affichent en temps réel la capacité, la durée de vie et la valeur financière de chaque appareil.
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée font leurs preuves en formation et permettent, par exemple, d'enseigner la gestion de projet à des étudiants lors d'une réunion Scrum où les enjeux sont virtuels. Des outils d'aide à la performance existent également sous diverses formes : PDF, infographies, graphiques, vidéos... La réalité augmentée leur donne une nouvelle dimension : on peut alors viser n'importe quel objet avec son téléphone et progresser dans la formation.

3 -Reconnaissance vocale

Les interfaces, assistants personnels intelligents et objets connectés utilisant la reconnaissance vocale prennent leurs quartiers dans nos environnements professionnel et personnel.

D'ici 2020, 50 % des recherches sur Internet se feront oralement (source : ComScore) et environ 30 % des recherches seront effectuées "sans écran" (source : Gartner).

Rapide et fiable, la reconnaissance vocale permet de rédiger à voix haute un document ou un e-mail et de gagner ainsi en temps et en productivité. Elle a en outre l'avantage d'être disponible sur smartphone et de s'accorder à nos vies mobiles.

On la retrouve notamment dans le secteur bancaire : on peut d'ores et déjà effectuer des paiements ou des transferts d'argent par commande vocale.

Une technologie d'avenir déjà présente

À l'avenir, il ne sera plus forcément nécessaire de se rendre physiquement dans une banque ou un magasin : l'intelligence artificielle va nous faciliter la vie. Cette technologie aux multiples facettes permet, entre mille autres applications, de cibler précisément les goûts d'un consommateur, de visiter un lieu à 360° depuis chez soi, ou encore d'effectuer des opérations bancaires à distance. L'IA transforme et remodèle les modes de consommation dont nous avions l'habitude jusqu'ici.

Pour en savoir plus

Caroline Rousseau, rédactrice pour la France pour Capterra, une entreprise Gartner, marketplace et comparateur de logiciels métiers fournissant des avis clients.


 
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