SDE Paris : les secrets d'une transformation numérique réussie
Le salon des entrepreneurs, événement incontournable de la création et du développement d'entreprises, se tiendra, les 3 et 4 février au Palais des Congrès à Paris. Parmi les moments phare, la plénière Small Business Tech consacrée à la transformation numérique.
Je m'abonneC'est la 4e révolution industrielle. Et pour cause, le numérique touche toutes les entreprises, balaie leur business model et les encourage, voire les contraint, à évoluer. Pour en débattre, le Salon des Entrepreneurs y consacre, mercredi 3 février à 16h30, sa Plénière Small Tech Business, animée par Chef d'Entreprise. À la tribune, Côme de Chérisey qui a conduit, depuis son arrivée à la tête de Gault & Millau, il y a quatre ans, une vaste transition numérique. Pour limiter les dégâts de la chute des ventes des guides papier, il réinvente son métier et transforme la structure en guide de notation du goût. Sélection et labellisation de produits de la grande distribution, collaboration avec des éditeurs de GPS... les revenus de Gault & Millau ne dépendent aujourd'hui qu'à hauteur de 20% des publicités des guides.
À ses côtés, un autre entrepreneur qui a su faire du digital un levier de différentiation : Guillaume Gibault, fondateur du Slip français. Campagne marketing virale sur les réseaux sociaux, e-commerce, la société, créée en 2012, compte aujourd'hui 15 salariés et totalise un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros. Autre secteur, autre expérience : Loïc Berthelot, qui loin de se contenter d'être un bon plombier, a bouleversé son activité en créant un compteur électronique connecté dont les informations sont consultables, en temps réel, sur tablettes et smartphones. Et dont l'innovation lui a valu le titre d'Artisan de l'année 2015 organisé par Artisans Mag.
Aux côtés de ces entrepreneurs, figureront d'autres personnalités du numérique en France : Nick Leeder, directeur général de Google France, Laurent Solly, DG de Facebook France et Cédric Menager, country manager d'Intuit.