La GenIA comme nouvel élan d'innovation pour les PME
Avant le boom de ChatGPT, de nombreux professionnels pensaient à tort que l'Intelligence artificielle était réservée aux géants de la tech et multinationales disposant d'importantes ressources. Elle semblait alors peu concrète malgré des initiatives de certains secteurs verticaux comme la comptabilité afin, notamment, d'automatiser les tâches répétitives.
Je m'abonneLes interactions avec ChatGPT, Gemini, Perplexity et autres outils d'IA conversationnelle ont pourtant bel et bien propulsé cette technologie au premier plan. Le site TheresAnAiforThat.com répertorie en effet près de 23 000 outils d'IA pour près de 16 000 tâches uniques, et ce nombre ne cesse d'augmenter. Si les usages sont donc variés et applicables largement donc, les PME sont toutefois confrontées à un défi majeur : développer les compétences nécessaires pour identifier et exploiter les bons outils. Alors comment les plus petites structures peuvent-elles l'exploiter efficacement, que ce soit pour automatiser des tâches chronophages ou refondre leurs activités en profondeur ?
Un nouvel état d'esprit à adopter...
Lorsqu'une entreprise fonctionne sur un même modèle depuis un certain temps, elle peut peiner à envisager d'autres options, et ce même si l'approche existante ne donne plus les résultats escomptés. Pour exploiter au mieux l'IA, les PME doivent accepter de changer d'état d'esprit. Leurs dirigeants ne doivent plus réfléchir en fonction des technologies dont elles disposent, mais voir plus grand et identifier leurs principaux défis et quels outils d'IA pourraient les aider à les relever.
Prenons l'exemple des prédictions de trésorerie. Des estimations peu fiables représentent un défi de taille pour les comptables et l'ensemble de l'entreprise et cette situation désavantage particulièrement les PME qui se voient alors limitées dans leurs investissements. Aujourd'hui, 27 % des entreprises françaises disposant de prévisions de trésorerie peu fiable, ce qui engendre des opportunités d'investissement manquées.
... et à transmettre aux équipes en sensibilisant
Ce changement de paradigme doit également s'inscrire dans un effort de sensibilisation plus large. Si les PME sont friandes d'automatisation et d'IA, la rapidité avec laquelle les outils d'IA sont apparus sur le marché suscite aussi méfiance et incompréhension - d'autant plus lorsque leurs dirigeants gèrent l'ensemble des métiers et n'ont pas le temps d'analyser tous les outils disponibles. Selon une étude de BPI France, plus de 7 dirigeants français de PME sur 10 déclarent ne pas trouver l'intérêt de l'IA dans leurs entreprises en raison d'un manque de connaissance du potentiel des différents outils et presque 6 dirigeants sur 10 n'ont pas l'intention de les utiliser à court terme. Beaucoup se sentent dépassés ou insuffisamment compétents lorsqu'il s'agit d'intégrer de telles solutions et de les déployer à l'échelle des équipes. Ils peuvent pourtant opérer avec des conseillers stratégiques de confiance - consultants, éditeurs, distributeurs - qui aideront aussi les employés à comprendre la manière dont l'IA peut les aider en valorisant leur travail et non en les remplaçant. « Nous recourons à l'IA générative pour résumer des documents (PDF, Word). En quelques secondes, les contenus sont analysés, et nous obtenons des résumés ou des fiches d'information structurées et synthétiques. Nous veillons à maintenir un regard critique sur les résultats, en vérifiant systématiquement la pertinence des réponses produites. Ce cas illustre l'intérêt de ces nouvelles technologies pour gérer des tâches rébarbatives et nous recentrer sur le coeur de notre métier ».
témoignage de Vincent Lacomme, expert-comptable et formateur, souligne que l'automatisation de tâches administratives grâce à l'IA dégage du temps et permet aux équipes de se concentrer sur des actions plus stratégiques.
La réussite réside dans la sélection du bon outil
Pour les PME, l'impact positif de l'IA sera sous-tendu par le choix du bon outil. Dans le secteur de la comptabilité par exemple, où la fiabilité et la précision des résultats sont primordiales, et où les données sont compliquées à traiter, l'investissement dans des solutions précises est indispensable. Cependant, chaque outil d'IA utilisé par une PME n'a pas besoin d'être conçu sur mesure ou personnalisé - cela serait très coûteux. Les entreprises doivent plutôt prêter attention à la légitimité des fournisseurs de solutions d'IA prêtes à l'emploi disponibles sur leur marché. Les décisionnaires doivent ainsi vérifier que les outils d'IA proposent des fonctionnalités utiles, conçues pour répondre à leurs tâches et objectifs spécifiques.
Il est indéniable que l'IA a le potentiel de transformer profondément les entreprises et son intégration nécessite une approche précise. Au coeur de notre économie, les PME doivent donc identifier les bons outils pour répondre à leurs défis et objectifs uniques, et insuffler un nouvel élan d'innovation. Pour mener à bien cette transformation, les conseillers externes ont un rôle majeur à jouer. Ils peuvent en effet guider les entreprises dans leur sélection et implémentation de l'IA, mais aussi les aider à sensibiliser les équipes. Ainsi, les PME pourront non seulement faciliter le traitement des tâches fastidieuses mais aussi saisir de nouvelles opportunités de croissance.
Aaron Harris est le Chief Technology Officer de Sage, et dirige les investissements dans les technologies émergentes, les innovations alimentées par l'IA et l'excellence de l'entreprise en matière d'innovation. Chez Intacct (aujourd'hui Sage Intacct), Il a a été un pionnier du cloud computing, développant la première architecture cloud multi-tenant au monde pour les applications financières à la demande. Titulaire d'une maîtrise en systèmes d'information et d'une licence en comptabilité de l'université Brigham Young, Aaron est un expert en matière de cloud computing, d'intelligence artificielle, de leadership technologique et de normes techniques financières.