Le Brand Content ne s'improvise pas ! Ce qu'il faut savoir
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Boostez votre image de marque grâce à une stratégie de Brand Content parfaitement maîtrisée. Découvrez les clés pour tirer parti de cette méthode unique.
Je m'abonneBrand Content : les bonnes pratiques
Le contenu de marque, ou Brand Content, est parfois confondu avec le Content Marketing. Pourtant, en dehors du fait qu'il exploite les canaux digitaux, il fonctionne d'une manière qui lui est propre et que les entreprises peuvent employer pour valoriser leur marque. Une fois son plein potentiel déverrouillé, ce type de stratégie peut vous aider à fédérer vos clients autour des valeurs qui vous animent à travers des contenus diversifiés (vidéos, storytelling, podcasts, infographies). Ces derniers peuvent tirer parti de différents médias, comme les réseaux sociaux ou les blogs, qui vous permettront d'aller à la rencontre de votre audience.
Le Brand Content : une approche faite pour le digital
Le temps où la publicité au sens premier du terme régnait sur le monde de la communication est bel et bien révolu. Dorénavant, la prévalence du digital permet de diffuser des messages autrement, de décliner des visuels sur d'autres supports que les panneaux d'affichage et le packaging. Les marques s'orientent même vers des publications divertissantes ou informationnelles pour faire profiter les internautes de leur expertise sans se mettre en avant de manière directe. Ce type de stratégie, que l'on appelle Content Marketing, a tout à fait sa place et contribue à tisser des liens authentiques avec votre audience. À mi-chemin entre ces deux extrêmes, le Brand Content puise largement dans les méthodes de communication originelles, mais sait se servir des moyens que l'ère numérique met à notre disposition.
Le storytelling est un outil puissant pour asseoir la réputation d'une marque. Quand le Brand Content se fait créatif et suscite l'émotion en faisant de la marque le point focal d'une campagne, il incite le ralliement autour de ses valeurs. Il est alors très bien perçu par l'audience visée. Pour donner vie à votre stratégie de Brand Content, l'Agence Eskimoz recommande notamment de produire des contenus pleins d'impact, qui font de votre marque son propre média.
Les bonnes pratiques pour une stratégie de Brand Content réussie
La véritable erreur consisterait à assimiler le Brand Content à la publicité traditionnelle et à l'employer comme tel. Les internautes, aujourd'hui très aguerris aux pratiques publicitaires, voient d'un mauvais oeil les efforts de communication faits dans le seul but de les convaincre d'acheter quelque chose.
L'approche digitale doit s'inscrire dans une démarche beaucoup plus en phase avec les attentes du consommateur actuel. Le Brand Content valorise la marque selon une dynamique de partage et concentre ses actions sur une volonté de ralliement plutôt que sur une tentative de prouver à l'internaute qu'elle peut combler un éventuel manque.
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter à vos clients... plutôt que sur ce qu'ils peuvent vous apporter
Et cela ne veut pas dire prouver que votre produit ou service est meilleur que celui de la concurrence... Une telle logique s'inscrit justement dans la démarche que le Brand Content doit tenter d'éviter, puisqu'elle revient à essayer de manipuler l'intention d'achat.
Au contraire, les bonnes pratiques du Brand Content poussent à se défaire de cette habitude pour réellement venir à la rencontre des prospects. En divertissant, en partageant vos temps forts avec authenticité, en racontant votre histoire, vos valeurs, vos rêves, mais aussi en vous positionnant sur des questions que vous maîtrisez en tant qu'expert, vous pourrez faire naître une véritable interaction.
Lorsque ce travail est bien fait, le client, plutôt que de simplement acheter un produit, choisit de faire entendre sa voix en soutenant votre marque. Au lieu de satisfaire un besoin (auquel nombre d'autres marques pourraient répondre), il agit en fonction de ses valeurs et d'un sentiment d'appartenance.
Adoptez le ton idéal en fonction de vos cibles
Être en phase avec les attentes des internautes, c'est aussi savoir s'adresser à eux d'une manière qui leur « parle » réellement. Le choix du ton à adopter ne peut se faire sans une parfaite compréhension de vos personae, ces personnes fictives qui représentent le plus fidèlement possible votre client cible.
Qui sont ces personnes ? Quelle est leur catégorie socio-professionnelle ? Quels sont leurs habitudes et leurs goûts ? Quels sont leurs revenus ? Quel est leur processus d'achat ? Quelles sont leurs valeurs ? Apprenez à les connaître et vous saurez comment leur proposer un contenu pertinent et fidèle à leurs aspirations.
Fixez un calendrier éditorial strict
Le propre d'une campagne de communication, quelle qu'elle soit, est de produire des résultats. Or, la nature même des réseaux sociaux et des moteurs de recherche fait que les contenus publiés de manière sporadique restent pour ainsi dire invisibles, grâce à l'exigence des algorithmes. Autrement dit, pour tirer pleinement parti de vos contenus, vous devrez jouer le jeu et publier du contenu (très) régulièrement. Et si vous choisissez de recourir aux moyens de communication payants pour assurer la visibilité de vos contenus, le calendrier éditorial n'en est pas moins indispensable.
Commencez par poser les événements saisonniers pour lesquels vous devrez prévoir des publications particulières, puis ajoutez-y les lancements de produits, promotions, salons, et autres étapes inflexibles. Entre ces publications obligatoires, vous pourrez inclure des articles de blog, des vidéos, des posts sur les réseaux, etc.
Adaptez vos choix éditoriaux à vos supports
Ne perdez jamais de vue vos supports ou les plateformes que vous utilisez. Vous devrez non seulement ajuster votre calendrier en conséquence, mais aussi travailler le ton et le style de vos contenus, même de manière très subtile, pour qu'ils se prêtent mieux aux médias choisis.
Professionnalisme absolu sur LinkedIn, visuels et textes inspirants sur Facebook et Instagram, décontraction sur TikTok, authenticité sur YouTube... À vous de trouver le parfait équilibre entre vos propres codes et les modes d'expression les plus pertinents pour chaque canal de communication.
Le Brand Content est un outil puissant qui peut apporter beaucoup aux entreprises qui savent l'exploiter. Les agences de marketing digital possèdent l'expertise indispensable pour donner vie à vos campagnes de communication, mais en connaître les bonnes pratiques vous permettra de leur fournir les clés pour aller encore plus loin.