Digitalisation des TPE-PME : des enjeux en 2021
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Depuis l'année dernière, la situation économique s'est dégradée à cause de la crise sanitaire, notamment pour les commerces dits " non essentiels ". C'est pourquoi de nombreuses TPE et PME ont accéléré le pas vers la transition numérique afin de continuer à générer du chiffre d'affaires.
Je m'abonne
Entre la mise en place du télétravail pour certaines entreprises et le développement du commerce en ligne pour d'autres, les professionnels du secteur de la communication font face à de nouveaux enjeux en 2021. Zoom sur trois d'entre eux.
La visibilité des TPE-PME en ligne
Les commerces comme les prestataires de services ont dû accélérer le processus de transformation digitale au moment du premier confinement, notamment pour les entreprises qui ont dû fermer.
Développer ses ventes sur le web était désormais la seule manière de continuer de générer du chiffre d'affaires pour ces entreprises. Elles ont réalisé que développer un site web, une application mobile, ou des comptes de réseaux sociaux pour être visible sur des marchés de plus en plus concurrentiels n'est qu'une première étape.
Développer ses ventes digitales nécessite de concevoir et déployer une stratégie webmarketing digne de ce nom et notamment en matière de référencement web.
En complément du référencement naturel qui permet d'être visible dans les résultats organiques des moteurs de recherche, et d'une stratégie Display et Social Ads, il est bien souvent indispensable de mettre en place des campagnes SEA (Search Engine Advertising) et Google Shopping.
En faisant appel à une agence Google Ads il est possible de gagner en visibilité rapidement mais surtout de développer le nombre de leads ou de ventes e-commerce dans un objectif ROIste. C'est-à-dire dans un budget maîtrisé.
L'amélioration des moyens de communication
Partager plus facilement et plus rapidement les informations est la clé de la productivité. C'est évidemment particulièrement important en période de crise économique, où la maîtrise des investissements est cruciale.
Aujourd'hui, la mise au point de logiciels de gestion intégrés pour les entreprises a permis à de nombreuses sociétés de réussir la transition numérique. En effet, les ERP permettent de rassembler et de stocker un certain nombre de données au sein d'un système central d'information à partir duquel il est possible d'automatiser de nombreuses tâches.
C'est un outil indispensable pour développer le travail à distance ou pour communiquer rapidement depuis le terrain.
Pour améliorer la productivité de son entreprise, le logiciel doit parfaitement s'adapter à l'activité et permettre un accès multicanal au système central d'information de l'entreprise.
La sécurisation des données
La sécurité des données informatiques et des réseaux est l'un des enjeux les plus importants pour les entreprises à l'heure de la transition numérique.
Comment éviter la destruction, la perte ou le vol de données informatiques, notamment dans des secteurs d'activité sensibles ? Les TPE-PME sont désormais très nombreuses à avoir recours au stockage cloud qui permet un accès à distance plus facile, notamment lorsqu'on met en place le télétravail.
D'après le Syntec Numérique, le taux de croissance des offres cloud par les éditeurs de logiciels d'entreprise était de 5,6 % en 2020. En 2021, il estime que ce taux devrait avoisiner les 15 %.
Le principal enjeu des professionnels dans ce secteur d'activité est de garantir le secret et la sécurité des données qui seront stockées et auxquelles on a accès à distance.
Pour ces 3 enjeux de la digitalisation induite par la crise sanitaire, il est central de se faire accompagner par des professionnels qui sauront vous aider à faire le meilleur choix.
Je m'abonne