Whitney Wolfe Herd, une jeune entrepreneuse à succès
Whitney Wolfe Herd est célèbre pour être, à 32 ans, la cofondatrice des applications de rencontre Tinder et Bumble. Avec sa seconde entreprise, elle donne le pouvoir aux femmes qui peuvent faire le premier pas. Elle est cotée en bourse depuis février 2021.
Je m'abonne1989, la naissance de Whitney Wolfe Herd
Whitney Wolfe Herd naît à Salt Lake City dans l'Utah. Alors qu'elle est collégienne, elle part vivre un an à Paris avec sa famille. Elle étudie ensuite à l'Université méthodiste du Sud, au Texas. Durant son cursus, la future entrepreneure retourne en France le temps d'un semestre à l'université Paris-Sorbonne.
2010, Les débuts de l'entrepreneure avec Tote bag
Pendant ses études, Whitney Wolfe Herd fait ses premiers pas dans l'entrepreneuriat en fondant une entreprise de tote bag en bambou, en 2010. Les fruits de ses ventes sont reversés aux victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique. Certaines célébrités en porteront lors des Emmy Awards.
Lire aussi : Transformation des call centers : l'attente téléphonique est-elle sur le point de disparaître ?
Le féminisme n'est pas une question de pouvoir féminin. C'est une question de pouvoir égal.
2012, la fondation de Tinder
Elle cofonde Tinder à 22 ans. Alors qu'elle est partie prenante d'un projet de création de start-up qui avorte, elle rejoint l'équipe fondatrice de l'application de rencontre. Elle est notamment à l'origine du nom de l'application et du logo en forme de flamme. Elle est également à l'origine de la notoriété de l'application, l'ayant popularisée dans les campus américains. Ayant été vice-présidente marketing, elle quitte l'aventure deux ans plus tard pour cause de tensions au sein de l'équipe dirigeante.
2014, les débuts de Bumble
Après son départ de Tinder, Whitney Wolfe Herd fonde dans la foulée Bumble, à 25 ans après avoir été contactée par la société Badoo. Avec cette plateforme, elle souhaite inverser la tendance en permettant aux femmes de faire le premier pas sur une application de rencontre. La solution se positionne ainsi contre le cyberharcèlement. L'application de rencontres a déclaré un chiffre d'affaires de 417 millions de dollars pour les 9 premiers mois de 2020. Bumble compte 42 millions d'utilisateurs actifs dans 150 pays.
Une fortune évaluée à 280 millions de dollars
C'est la fortune estimée de l'entrepreneure en dollars. La valeur nette de son entreprise Bumble est quant à elle évaluée à plus de 8 milliards de dollars. Au total, la société a levé 2,2 milliards de dollars.En 2017, Match Group qui détient Tinder, a voulu racheter Bumble pour 450 millions de dollars, une offre que l'entrepreneure a bien entendu refusée.
Lire aussi : Black Friday, quand les hackers font leurs emplettes
© Illustration : Chez Gertrude