Qui est Sam Altman, le patron de ChatGPT ?
ChatGPT est un prototype d'agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle. Développé par OpenAI, l'entreprise d'Elon Musk et Sam Altman, ChatGPT peut fournir de nombreux contenus rédactionnels de manière précise.
Je m'abonneSam Altman commence à faire parler de lui, presque autant qu'Elon Musk. La création de ChatGPT représente une avancée technologique significative qui pourrait presque s'immiscer dans notre quotidien. Mais ce n'est pas le seul projet de Sam Altman et d'OpenAI. Retour sur le parcours de cet entrepreneur américain et sur les caractéristiques et objectifs de ChatGPT.
Sam Altman dans son enfance
Né à Cleveland le 22 avril 1985, Sam Altman grandit à Saint-Louis dans le Missouri. Il entame des études d'informatique à l'université de Stanford, mais il abandonnera ces dernières rapidement en 2005. Dès sa sortie de l'université, l'entrepreneur ne perd pas de temps et co-fonde la même année l'application mobile Loopt. Elle permet aux utilisateurs de partager leur géolocalisation en temps réel. Le record d'utilisateurs de l'application est monté à 5 millions.
En 2011, Sam Altman revend Loopt. Il intègre un incubateur très prisé de la Sillicon Valley appelé Y Combinator. Cet incubateur a propulsé des entreprises aujourd'hui mondialement connues, telles que AirBnb, Twitch, Reddit ou encore DropBox. Trois ans après avoir rejoint la structure, Sam Altman en prend la présidence jusqu'en 2020.
Lire aussi : [Interview] Laurent Legendre : "Les business plans avec du cash burn sur 5 ans, c'est fini"
OpenAI, le bijou de Sam Altman
En 2015, Sam Altman co-fonde OpenAI avec notamment le fameux entrepreneur de renom : Elon Musk. Au départ, les associés voulaient créer une entreprise à but non lucratif qui mettrait l'intelligence artificielle au service de tous les humains.
Cependant, l'entreprise devient lucrative à la suite d'un besoin en financement. C'est très rapidement que Microsoft investit un milliard de dollars pour soutenir la société. Microsoft a d'ailleurs annoncé le 23 janvier 2023 qu'il partait sur un investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI. Le total de l'investissement s'élève à 10 milliards de dollars.
Dall.E, le projet d'intelligence artificielle artistique de Sam Altman
En 2021, Sam Altman créé avec OpenAI une intelligence artificelle capable de générer une image sur la base d'une description de l'utilisateur. Il est également possible de déposer une image et d'en obtenir des déclinaisons créées par l'intelligence artificielle. Plus tard, OpenAI développera Dall.E2, qui promet de fournir des illustrations plus précises et réalistes.
Sam Altman frappe fort avec ChatGPT
Lancé en novembre 2022, ChatGPT est un robot conversationnel capable de générer du texte à la demande. La technologie repose sur un modèle de traitement automatique du langage, capable de générer des histoires, des exposés, des paroles ou encore des scénarios. « ChatGPT pourrait devenir un assistant intelligent pour tous les métiers. » déclare Eric Biernat, directeur de l'Intelligence Artificielle au sein du Cabinet Octo (Groupe Accenture), interrogé par Le Journal du Net.
Il serait possible que ChatGPT remplace les moteurs de recherche à l'avenir en proposant des réponses précises au lieu de plusieurs résultats de recherche. Cependant, ChatGPT cause quelques soucis, surtout au niveau de l'enseignement. En effet, certains élèves utilisent la plateforme afin de rédiger des dissertations ou d'autres types de devoirs à leur place. Le créateur du prototype déclare que « il va s'améliorer profondément, sera moins ennuyeux et plus utile très rapidement. ».
Les objectifs de Sam Altman et d'OpenAI
Étant aujourd'hui une société non-rentable, OpenAI est valorisée à 29 milliards de dollars. L'entrepreneur Sam Altman souhaite atteindre un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars en 2023, et qu'il quintuple en 2024. La plateforme est pour le moment gratuite, mais cela ne sera bientôt plus le cas : « Nous devons monétiser (ChatGPT) à un moment, les coûts de calculs informatiques sont exorbitants. » écrit Sam Altman sur son Twitter.
Aujourd'hui, Sam Altman a une fortune estimée entre 200 et 250 millions de dollars selon les médias américains. En 2018, Elon Musk se sépare d'OpenAI car ses autres entreprises travaillent également sur le développement d'intelligences artificielles. Cette décision a été prise afin d'éviter tout conflit.