Qui est Jean-Pierre Nadir de « Qui veut être mon associé ? » ?
L'émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée sur M6 accueille un panel de jurés surprenant. Parmi eux, Jean-Pierre Nadir, fondateur d'EasyVoyage et FairMoove. Ce serial entrepreneur et Business Angel promet de réaliser des placements stratégiques.
Je m'abonneLe serial entrepreneur français, Jean-Pierre Nadir a eu un véritable parcours entrepreneurial. En créant sa toute première société à 17 ans, l'investisseur est aujourd'hui un Business Angel reconnu qui investit dans des start-up qui partagent les mêmes valeurs que lui. Très axé sur la protection de l'environnement et le tourisme responsable, Jean-Pierre Nadir souhaite réinventer le voyage.
Les débuts d'entrepreneur de Jean-Pierre Nadir
Né le 19 février 1965 à Nantes, Jean-Pierre Nadir est au fond un véritable breton. Ayant grandi à Saint-Laurent dans la ferme de ses grands-parents, il affirme avoir un « parcours breton assez solide ». Il y reste jusqu'à ses 19 ans. Dès ses 17 ans, il monte sa toute première société : un commerce de crêpes dans les campings de la côte bretonne.
À 20 ans, il monte une autre entreprise basée cette fois-ci à Levallois-Perret. C'est une société de livraison de repas dans les bureaux. En 1987, il crée le premier service de livraison en moins de 30 minutes de pizzas à domicile. Il s'inspire du modèle de Dominos Pizza, qui livraient en 45 minutes aux États-Unis. Il fait ensuite ses études à l'École Supérieure de la Publicité (ESP) et en sort diplômé en 1988.
Lire aussi : Intégrer l'IA générative dans son entreprise : une question de technologie ou de culture ?
Jean-Pierre Nadir et son amour pour la presse
L'entrepreneur débute dans la presse en tant qu'actionnaire du groupe Entreprendre. En 1989, c'est-à-dire un an après avoir été diplômé, il fait l'acquisition du quotidien Le Sport et un an plus tard, il crée le groupe Les Éditions de Demain. Jean-Pierre Nadir lance en parallèle son agence de photo Visa Image, qui revend les productions du groupe dans pas moins de 40 pays.
De 1990 à 1999, l'entrepreneur lance différents titres de presse : Partir, Cuisine du bout du Monde, Sport's Magazine ou encore Voyager Magazine. Il avait déjà une certaine appétence pour le monde du tourisme et du voyage. Il est élu en 1995 parmi les 45 meilleurs dirigeants de l'année et il revendra son groupe en 2000.
EasyVoyage, le premier joyau de Jean-Pierre Nadir
EasyVoyage.com est un portail éditorial consacré au voyage. La société propose plusieurs services comme un système d'avis, un comparateur d'offres ainsi qu'une équipe de 25 journalistes qui assurent le contenu éditorial du site web. Présente dans plusieurs pays, l'entreprise exerce ses fonctions en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Angleterre. L'objectif est de « mettre fin à l'obscurantisme dans la manière d'afficher les prix », assure l'entrepreneur.
Jean-Pierre Nadir revendra la majorité des actions de la société (57%) à Webedia en juin 2015. Il prend donc la direction du pôle Tourisme dans le groupe. Il quittera définitivement l'entreprise en 2020.
FairMoove, le tourisme responsable selon Jean-Pierre Nadir
Créée en 2021, la société FairMoove est une plateforme de réservation de voyages en ligne. Elle allie plaisir du voyage et éveil écologique avec des valeurs éthiques précises. Le centre des préoccupations de la société est l'impact environnemental. Fondateur de l'entreprise aux côtés de Corinne Louison et Arthur Courtinot, Jean-Pierre Nadir nous raconte sa vision des choses sur le site de FairMoove.
« Le monde de demain ne sera pas celui d'hier. Avec FairMoove, nous souhaitons concilier plaisir du voyage et éveil écologique ; donner les clés de réflexion pour partir mieux, associées au juste coût du voyage. L'objectif est de remettre l'authenticité et le goût du réel au centre du choix du voyageur », explique-t-il sur son site.
Jean-Pierre Nadir dans « Qui veut être mon associé ? »
Présent depuis la deuxième saison, Jean-Pierre Nadir revient pour la troisième édition de l'émission. Aux côtés d'entrepreneurs tels qu'Éric Larchevêque ou Marc Simoncini, le Business Angel souhaite montrer au grand public la difficulté d'entreprendre. Il souhaite également aider les jeunes entrepreneurs à faire aboutir leur projet grâce à un réseau. « Ce qui m'a le plus fait défaut quand j'ai débuté, c'était évidemment de ne pas avoir de réseau », déclare le serial entrepreneur.
Jean-Pierre Nadir est un serial entrepreneur qui se concentre actuellement sur ses activités de Business Angel. Ses investissements dans l'émission sont à suivre de près, car celui-ci ne mettra la main à la pâte que pour des projets qui le séduiront totalement.