Clément Faugier poursuit ses investissements pour conserver ses parts de marché.
À 140 ans, la PME ardéchoise est le leader français de la crème de marrons, un produit mis au point par son fondateur, Clément Faugier. L'entreprise poursuit ses investissements pour conserver ses parts de marché.
Je m'abonneQui ne connaît pas la crème de marrons Clément Faugier ? Très peu de Français probablement. Et pourtant, derrière cette marque à la notoriété bien établie, se cache une petite entreprise ardéchoise d'une soixante de salariés. Grâce à son positionnement pionnier sur ce produit, la crème de marrons Clément Faugier a su s'imposer sur les tables françaises. Présente dans la quasi-totalité des grandes surfaces, elle porte le nom de son créateur, celui qui a inventé il y a presque 140 ans cette fameuse pâte de châtaignes. À l'époque, il s'agissait d'optimiser le rendement de son activité, alors centrée sur la production de marrons glacés. Celle-ci générait de nombreux débris de marrons. L'Ardéchois a eu l'idée de les broyer, d'y ajouter du sucre et un peu de sirop de glucose pour en faire, donc, une crème.
Innover autour d'un produit phare
Un siècle et demi plus tard, la crème de marrons représente 70 % du chiffre d'affaires de la PME, le reste étant généré par les marrons glacés. Elle transforme chaque année près de 5 000 tonnes de châtaignes (ardéchoises et italiennes en majorité) pour produire environ 6 000 tonnes de crème de marrons. « Nous sommes largement leaders : nous avons environ 80 % des parts de marché françaises en GMS. Sur le secteur des professionnels, les parts sont plus réparties avec les trois autres fabricants français », détaille Jean-David Boiron, à la tête de l'entreprise depuis 2005. La famille Boiron, principal fournisseur de Clément Faugier, était entrée au capital de la PME dans les années 70 avant d'en prendre le contrôle au début des années 80.
« Nous sommes une vieille maison avec un produit phare, notre crème de marrons. La recette n'a pas été modifiée depuis sa création et nous ne sortons pas tous les jours de nouveaux produits, mais nous avons essayé de nous diversifier un peu au fil des années », pointe le président du directoire. Ont ainsi émergé la pâte de marrons confits, les bonbons à la crème de marrons, les fondants, les compotes ou encore la farine de châtaigne. « Nous innovons aussi côté packaging ». Et puis, dernière grande innovation lancée cet automne, et dans laquelle Jean-David Boiron fonde de grands espoirs : la glace à la crème de marrons. « Notre chiffre d'affaires est stable, il est difficile de prendre de nouvelles parts de marché. En revanche, je pense que la glace peut vraiment faire décoller notre chiffre d'affaires dans les prochaines années. »
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
Investissements. Si la production de cette nouvelle glace a été confiée à un professionnel du sujet, sur cahier des charges de Clément Faugier, la fabrication de la crème de marrons et des marrons glacés est, elle, assurée en interne. Pour aller un peu plus loin dans la maîtrise de son process de production, l'entreprise vient d'investir dans du nouveau matériel : une ligne de pelage de châtaignes pour ses marrons glacés AOP Ardèche, une gamme premium développée depuis 6 ans et qui représente désormais la moitié des marrons glacés Clément Faugier. « Jusqu'ici, ces châtaignes ardéchoises étaient envoyées en Italie pour être pelées, puis revenaient chez nous pour être transformées. Lorsque les volumes ont augmenté, nous avons voulu supprimer ce transport inutile, et investi un million d'euros. »
Clément Faugier
Agroalimentaire
Privas (Ardèche)
Jean-David Boiron, président du directoire, 50 ans
SA à directoire > Création en 1882 > 60 salariés (+ 40 renforts entre septembre et décembre)
CA 2022 21 M€
Lire aussi : PME, osez l'export !
Nous sommes leaders : nous avons environ 80 % des parts de marché françaises en GMS.