Dossier L'union fait la force : une maxime valable aussi à l'export
Prospection commerciale, identification de nouveaux marchés, networking, participation à des salons internationaux... Pour se développer à l'export à moindre coût, certaines PME se regroupent en mutualisant leurs ressources et leurs compétences. Quatre exemples d'initiatives fructueuses.
Sommaire
- 1 - Prospecter à moindre coût Participer à des évènements à l'international coûte cher, notamment en location de stand. En s'appuyant sur un réseau de PME regroupées en association, France Aubriet, présidente de Bourgogne Escargots, limite ces frais. Lire »
- 2 - Pratiquer la co-innovation Jean-Luc Logel, président de Wisetec Group, bénéficie d'une R & D mutualisée qui lui permet d'être plus compétitif sur le marché international. Lire »
- 3 - Décupler sa force commerciale Yves Faure, président d'Agro'Novae Industrie, co-anime des stands sur les grands salons de son secteur d'activité. Grâce à cette présence groupée, il multiplie les contacts avec des partenaires potentiels. Lire »
- 4 - S'allier à des PME pour une offre élargie Proposer une offre globale, grâce à un groupement fédérant une quinzaine de sociétés, c'est la solution retenue par Laurent Elles, gérant d'Acrotir TAE, pour séduire les grands comptes internationaux. Lire »