DossierL'union fait la force : une maxime valable aussi à l'export
4 - S'allier à des PME pour une offre élargie
Proposer une offre globale, grâce à un groupement fédérant une quinzaine de sociétés, c'est la solution retenue par Laurent Elles, gérant d'Acrotir TAE, pour séduire les grands comptes internationaux.
Laurent Elles, gérant d'Acrotir TAE, qui propose des solutions pour les travaux d'accès difficile, participe au dispositif Lorraine éco-entreprises - Ensemble pour l'export, porté par la chambre de commerce et d'industrie de la région Lorraine, pour une raison principale: le networking.
Il préside le pôle YES (Your energy solution), qui fédère une quinzaine de sociétés lorraines spécialisées dans la maintenance et la sous-traitance des installations d'énergies renouvelables. Parmi ces entreprises, une grande majorité de TPE-PME, mais également quelques ETI et filiales de grands groupes. "Que ce soit dans le cadre de salons ou de missions de prospection, il est très difficile d'entrer en contact avec les grands comptes internationaux pour une petite entreprise, avance Laurent Elles. Le réseau nous permet de mutualiser les compétences de plusieurs sociétés pour proposer aux clients potentiels une solution globale attrayante. Nous gagnons ainsi en crédibilité. Nous commençons d'ailleurs à nous faire connaître par les grands comptes du secteur."
D'ici à 2015, il ambitionne de faire passer la part de l'export de 4 à 15 % de son chiffre d'affaires. Le salon Pollutec Maroc, qui s'est tenu à Casablanca début octobre 2012 et au cours duquel il a réalisé plusieurs devis, est de bon augure.
> Activité : Service de prestations de sécurité antichute
> Ville : Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
> Forme juridique : SARL
> Dirigeant : Laurent Elles, 46 ans
> Année de création : 1999
> Effectif : 20 salariés
> CA 2012 prévisionnel : 2,1 M d'euros