DossierL'union fait la force : une maxime valable aussi à l'export
3 - Décupler sa force commerciale
Yves Faure, président d'Agro'Novae Industrie, co-anime des stands sur les grands salons de son secteur d'activité. Grâce à cette présence groupée, il multiplie les contacts avec des partenaires potentiels.
Ses confitures, compotes et autres douceurs à base de fruits se vendent dans près d'une vingtaine de pays sous la marque Les Comtes de Provence. Et Yves Faure, à la tête de la PMI Agro'Novae Industrie, table sur une cinquantaine dans un avenir proche. Autant dire que les actions groupées de l'association Provence Méditerranée Export, créée il y a plus de 30 ans et portée aujourd'hui par dix PMI de la région, présentent de multiples atouts.
" Fin octobre, nous avons ainsi co-animé un stand au SIAL (Salon international de l'agroalimentaire) à Paris. En cinq jours, nous avons noué plus de 400 contacts commerciaux, dont les trois quarts étrangers. À titre individuel, je vais pouvoir en exploiter au moins une centaine, affirme Yves Faure. En y participant seul, j'aurais rencontré au mieux une soixantaine de partenaires potentiels. Ce genre d'opérations démultiplie l'efficacité commerciale de chacun ", souligne le dirigeant, également président de l'association.
Le groupement rassemble des PMI provençales positionnées sur la production de produits agroalimentaires d'épicerie fine et sèche. Son but ? Optimiser les actions communes (participation aux salons, invitation d'acheteurs...) dans l'intérêt du plus grand nombre. Un exemple? " En 2012, nous avons recruté un agent commercial chargé de prospecter le marché californien pour les entreprises de l'association. "
> Activité : Transformation et conservation de fruits
> Ville : Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence)
> Forme juridique : SAS
> Dirigeant : Yves Faure, 56 ans
> Année de création : 1986
> Effectif : 30 salariés
> CA 2011 : 6 M d'euros