DossierL'union fait la force : une maxime valable aussi à l'export
2 - Pratiquer la co-innovation
Jean-Luc Logel, président de Wisetec Group, bénéficie d'une R & D mutualisée qui lui permet d'être plus compétitif sur le marché international.
Veille technique, échange de connaissances sur la culture business de pays étrangers, conseils sur le déploiement de sa stratégie export, partage de contacts... Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui poussent Jean-Luc Logel à participer, en 2008, à la création du cluster Eden, groupement de PME rhône-alpines du secteur de la défense, de la sûreté et de la sécurité. Le dirigeant de la PME Centralp (raison sociale: Wisetec Group), spécialisée dans la production de systèmes électroniques embarqués, se lance à l'époque dans l'aventure aux côtés de quatre chefs d'entreprise et avec le soutien de la CCI de Lyon.
Aujourd'hui, Eden revendique plus de 70 membres. Jean-Luc Logel l'affirme, le cluster l'aide à être plus compétitif à l'international, en particulier grâce au volet R & D du réseau. Ainsi, le dirigeant participe actuellement à trois projets communs de recherche. " Cela nous permet de développer plus rapidement et à moindre coût des solutions globales innovantes adaptées à la demande des grands groupes ", souligne Jean-Luc Logel.
Dans les mois à venir, Centralp, qui réalise désormais plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'export, souhaite renforcer sa présence sur le marché asiatique. Pour ce faire, le dirigeant réfléchit, avec d'autres PME du cluster, à recruter un volontaire international en entreprise (VIE) en Asie. De quoi ouvrir la voie à de nouveaux horizons.
> Activité : Production de systèmes électroniques embarqués
> Ville : Venissieux (Rhône)
> Forme juridique : SAS
> Dirigeant : Jean-Luc Logel, 48 ans
> Année de création : 1971
> Année de reprise : 2000
> Effectif : 200 salariés
> CA 2011 : 37 M d'euros