DossierL'union fait la force : une maxime valable aussi à l'export
1 - Prospecter à moindre coût
Participer à des évènements à l'international coûte cher, notamment en location de stand. En s'appuyant sur un réseau de PME regroupées en association, France Aubriet, présidente de Bourgogne Escargots, limite ces frais.
Quand elle reprend l'entreprise Bourgogne Escargots en 2007, France Aubriet se donne un objectif : développer la présence de la PME à l'international. Résultat, l'export représente aujourd'hui 13 % du chiffre d'affaires, contre 3 % en 2006. Pour se faire connaître, elle s'appuie en particulier sur les actions de l'association d'entrepreneurs locaux Vive la Bourgogne!, dont elle est adhérente.
Créé en 2006, ce réseau regroupe une vingtaine de PME produisant et commercialisant des spécialités gastronomiques régionales. Afin de valoriser ces produits, l'association monte des opérations de promotion en France et à l'étranger. Chaque année, la dirigeante participe ainsi à deux ou trois actions à l'international, ce qui lui permet de limiter les coûts de location de stands, qui se chiffrent à plusieurs milliers d'euros... La PME profite aussi, par ricochet, des subventions régionales et de l'aide d'organisations comme Ubifrance, accordées dans le cadre des déplacements à l'étranger.
France Aubriet souligne toutefois quelques limites à l'action collective, notamment la difficulté à fédérer les entreprises autour d'actions communes. " Sur la vingtaine de membres, certains sont présents à l'international depuis des années tandis que d'autres débutent, voire n'exportent quasiment pas. Ce qui implique des intérêts différents parfois difficiles à concilier. "
> Activité : Production et vente d'escargots cuisinés
> Ville : Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or)
> Forme juridique : SAS
> Dirigeante : France Aubriet, 47 ans
> Année de reprise : 2007
> Effectif : 30 salariés
> CA 2012 prévisionnel : 3,6 M d'euros