Betty Saroussi témoigne de l'entrepreneuriat en couple
En 2014, Betty Seroussi lance avec son mari Travel Planet afin de digitaliser les déplacements professionnels. Si elle a quitté le monde du salariat en 1990, sa plus grande aventure commencera 24 ans plus tard entre Lille et Nice.
"Je suis tombé dedans quand j'étais toute petite", affirme Betty Serroussi lorsque nous lui demandons ce que lui évoque le mot "entrepreneuriat". En effet, elle crée sa première entreprise en 1990 dans le secteur du voyage. Mais c'est en 2014 que commence sa plus grande aventure à son compte, lorsqu'elle fonde Travel Planet avec son mari, Tristan Dessain-Gelinet.
Son associé se dédie à la partie digitale de l'entreprise, elle, à la partie voyage. Leur intention ? Gérer les déplacements des moyennes et grandes entreprises en digitalisant le voyage d'affaires. "C'est un marché qui représente 29 milliards d'euros en France, en 2019", relève la dirigeante. Basée à Sophia-Antipolis à proximité de Nice, l'entreprise a pourtant commencé son aventure de l'autre côté de la France, à Lille.
Entreprendre en couple
Dans Parcours, l'entrepreneuse livre un témoignage de l'entrepreneuriat en couple : "Professionnellement, nous sommes très complémentaires. Par ailleurs, nous passons beaucoup d'heures au travail et lorsque nous rentrons tard et fatigué, cela nous évite de nous justifier. Bien sûr, il est important de garder des moments pour nous et notre famille pour couper de temps en temps. Mais c'est quelque chose que nous avions du mal à faire au début de l'aventure".
Ce fonctionnement permet, en partie, de faire passer Travel Planet de 7 millions d'euros de chiffre d'affaires à ses débuts à 84 millions d'euros aujourd'hui. "Ce rythme nous permet de nous passer des levées de fonds. Tous les bénéfices sont donc réinvestis chaque année et surtout dans le développement de la technologie", précise l'entrepreneure.
Lorsque Betty Serroussi évoque le salariat, la cheffe d'entreprise se réjouit de comptabiliser 70 collaborateurs au sein de son entreprise. Pour résumer sa carrière et conseiller des futurs entrepreneurs, elle utilise un mot : "Oser. L'entrepreneuriat peut amener des frustrations, des moments difficiles, de la solitude... Mais c'est tellement agréable de regarder derrière et se rendre compte de tout ce qui a été fait...". Elle remarque aussi qu'il est important d'entreprendre avec son temps. Cela passe notamment par la recherche d'un associé pour trouver une certaine complémentarité et contrecarrer la solitude.