Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

  • Imprimer

La sophrologie au service de l'entrepreneuriat !

Publié par le - mis à jour à

La sophrologie est aussi service des entrepreneurs en quête de sens et de performance !

La sophrologie est un entrainement du corps et de l'esprit. C'est une reconnexion à soi en prenant le temps d'écouter son corps.

La sophrologie va venir travailler la confiance en soi, l'estime de soi. La sophrologie peut avoir des vertus plus profondes comme celles de changer un état d'esprit autour d'idées limitantes, acquises inconsciemment à l'enfance et qui conditionnent notre vie y compris dans l'entrepreneuriat.

Des blocages internes avec des répercutions externes

Les entrepreneurs ont rarement consciences de l'origine de leurs blocages. Le mental a pour fâcheuse habitude de créer des stratégies dites d'évitement pour se protéger, en pensant bien faire. Voilà comment pendant des années, beaucoup de personnes restent prisonnières de schémas répétitifs sans savoir comment s'en dégager.

La séance commence par une anamnèse qui permet de cartographier l'origine de l'instabilité. Cela est très souvent liés aux relations avec nos parents ou expériences vécues pendant l'enfance et que notre cerveau a enregistré comme étant des règles établies. Des jugements souvent erronés qui viennent saboter notre progression à l'âge adulte.

Après le diagnostic vient l'opérationnel. Le praticien vient favoriser un état modification de conscience, proche de l'hypnose et de la méditation. Au travers de cet état il va pouvoir opérer ce que l'on appelle une reprogrammation et cela passe avant tout par une observation - en conscience - de ce qui est à libérer.

La gestion des émotions

Pour Samantha Mas, sophrologue, la sophrologie se classe dans les sciences dites humaines. Pour Mariel Quiroqa, jeune entrepreneure qui a eu la chance d'expérimenter quelques séances, cela lui a permis de libérer des émotions de culpabilité et de pardon. Selon elle, cela freiné son évolution et la croissance de son entreprise.

La sophrologie permet de prendre conscience d'une émotion négative, de la libérer et la transcender. Cela permet aussi de prendre conscience que cette dernière n'a souvent aucune réalité objective. Des notions encore trop souvent abstraites et qui mériteraient à être davantage connus par les chefs d'entreprises.

Origines

La sophrologie serait issue des techniques japonaises, chinoises, hindouistes, indiennes ou encore tibétaines. Sans surprise ce sont aussi ces mêmes cultures qui ont rendus accessibles le développement personnel dans le reste du monde.

L'étymologie du mot sophrologie : Sos fait référence à l'harmonie et à l'équilibre). Phren fait lui référence au diaphragme, à l'âme et à la conscience. Les Logos fait quant à lui référence à la science, aux études et discours. Le tout résumé en une phrase : Etude de l'esprit sain dans un corps sain !

La rédaction vous recommande

Retour haut de page