VivaTech 2018 : les meilleurs conseils d'entrepreneurs inspirants
Mark Zuckerberg (Facebook), Dara Khosrowshahi (Uber), Frédéric Mazzella (Blablacar), Emmanuel Freund (Blade), Stanislas Niox-Chateau (Doctolib) et Ludovic Le Moan (Sigfox) ont partagé leurs secrets de réussite et illustré leur leadership, au salon VivaTech, jeudi 24 mai 2018
Je m'abonnePour la troisième édition du salon VivaTech, de nombreux dirigeants français et étrangers se sont pressés jeudi 24 mai 2018 au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris pour la première journée du salon dédié à l'innovation et la technologie. Au cours des différents échanges qui ont rythmé la journée, des entrepreneurs à succès ont dévoilé leurs secrets de réussite et des conseils inspirants.
Des valeurs communes
Comment répondre aux défis de l'hypercroissance pour maintenir un esprit de conquête et de réussite dans l'entreprise ? Pour Frédéric Mazzella, p-dg et fondateur de Blablacar, faire face à une forte croissance passe en premier lieu par un partage de valeurs communes au sein du collectif.
Inscrit dans les locaux de l'entreprise, la mention "fail, learn and succeed" ("échoue, apprends, réussis") résume la vision du dirigeant. "C'est une progression. Nous voulons que toute l'équipe ne fasse qu'un, explique-t-il. Si vous avez des valeurs fortes, toute l'équipe pousse dans le même sens et réussit ensemble".
#VivaTech Pour Frédéric Mazzela (@mazaic) de @BlaBlaCar_FR être proche de son produit est aussi un moyen d'être proche de la communauté. "Le concept de Blablacar n'est pas fait pour être que français, il est global. Besoin de partager des valeurs communes" pic.twitter.com/Uvjj8hPPwq
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) 24 mai 2018
Un état d'esprit où l'apprentissage issu des réussites et des échecs se traduit par une mise en commun et un partage au sein du collectif. "Il faut formuler ces valeurs de manière explicite".
Invité à donner un conseil aux entrepreneurs, Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook, a mis en avant l'importance d'être persuadé et convaincu par les atouts de son idée entrepreneuriale. "Je conseillerais d'être concentré et focus sur son projet. Croyez-y si vous pensez qu'il est bon", a-t-il argué avant de louer l'écosystème mondial. "Il y a un meilleur environnement pour entreprendre aujourd'hui que lorsque j'ai créé Facebook".
#VivaTech Pour entreprendre, @MarckZuckReal fondateur @facebook conseille de croire en son projet. "Soyez focus, concentré sur votre projet, croyez-y si vous pensez qu'il est bon.
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) May 24, 2018
Il y a un meilleur environnement aujourd'hui pour entreprendre que lorsque j'ai créée Facebook. pic.twitter.com/J0bT0gmMKy
Facteur humain et confiance
Pour Emmanuel Freund, dirigeant de Blade, entreprise spécialisée dans le cloud computing, la réussite passe notamment par un facteur humain. Ainsi, celui qui a commencé dans un garage et emploie aujourd'hui plus de cent personnes, veille à ce que ses collaborateurs connaissent les noms de leurs collègues.
Autre clé : partager des valeurs communes peut également aider. Une façon, aussi, de s'assurer d'une réussite et d'une cohésion globale dans une organisation en petites équipes.
#VivaTech #hypercroissance Emmanuel Freund @Ilnarion@Shadow_France évoque l'importance d'avoir des petites équipes capables d'agir super rapidement #agilité pic.twitter.com/MJf1HRomkr
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) 24 mai 2018
Reste encore, pour le dirigeant qui voit ses équipes se démultiplier, d'accepter de perdre un peu le contrôle. "Le seul moyen pour cela est de s'éloigner physiquement", conseille-t-il aux plus control freak des patrons.
Par ailleurs, dans le cadre d'un développement à l'international, il est important de faire confiance à ceux qui mènent le développement, même si l'on n'est pas soi-même présent. Le déploiement de la filiale américaine ayant, dans le cas de Blade, été porté par un cofondateur.
Toujours sur l'aspect humain, Dara Khosrowshahi, CEO d'Uber, estime qu'il faut à l'avenir associer ses chauffeurs à l'élaboration des valeurs de sa structure, à l'image du modèle de l'entreprise libérée. Le chef d'entreprise en fait même l'une de des trois priorités de développement de sa compagnie.
Lire aussi : Les trois défis de l'entreprise intégrée
#VivaTech L'une des prochains objectifs d'Uber ? Selon @dkhos, son CEO, il faut associer les chauffeurs à la création des valeurs de la structure, sous le mode de l'entreprise libérée pic.twitter.com/qFDOzHQXQ5
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) 24 mai 2018
Invité phare de cette première journée, Mark Zuckerberg a réagi aux diverses controverses qui ont secoué Facebook en souhaitant vouloir restaurer la confiance avec les deux milliards d'utilisateurs du réseau social à travers le monde. "Nous devons prendre conscience des responsabilités que l'on a. Nous devons construire un système qui soit plus sûr, plus sécurisé", a-t-il expliqué, prenant en exemple les fakes news.
Alors que le RGPD entre en vigueur vendredi 25 mai 2018 en Europe, le dirigeant américain a annoncé que Facebook allait étendre au monde entier les règles de protection des données basées sur le règlement européen.
#VivaTech Sur le #RGPD qui entre en vigueur demain, Mark Zuckerberg annonce que Facebook appliquera les mêmes règles partout dans le monde. "Notre business model basé sur les pub est le bon puisque le service est gratuit, y compris pour les gens qui n'ont pas les moyens" pic.twitter.com/xiv5fh7Kdm
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) May 24, 2018
Sens de la satisfaction du consommateur
De son côté, Stanislas Niox-Chateau, dirigeant de Doctolib, une start-up de la santé créée en 2013 devenue une ETI de 450 personnes et visant 2000 collaborateurs à horizon 2020, garde toujours en tête la satisfaction des consommateurs.
#VivaTech Ludovic Le Moan @kernelKing dirigeant de @sigfox évoque le sens, la création de valeur, la diversité ou encore la façon dont la #technologie peut aider les gens #techforgood pic.twitter.com/2IvV4esnBq
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) 24 mai 2018
Parmi ses clés de réussite figurent aussi, à ses yeux, le fait d'avoir une bonne connaissance du secteur, la conviction que la technologie n'est qu'un moyen au service d'une fin ou encore une vision de long terme portée par des valeurs humanistes.
Lire aussi : Transformation des compétences dans l'automobile : quels défis pour les dirigeants du secteur ?
Une dernière conviction également partagée par Ludovic Le Moan, dirigeant de Sigfox, créée en 2010 et présente aujourd'hui dans plus de quarante pays dans le monde.
#VivaTech Ludovic Le Moan @kernelKing dirigeant de @sigfox évoque le sens, la création de valeur, la diversité ou encore la façon dont la #technologie peut aider les gens #techforgood pic.twitter.com/2IvV4esnBq
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) 24 mai 2018
Interrogé sur l'intelligence artificielle et le rôle qu'aura à jouer cette technologie dans les années à venir, Mark Zuckerberg s'est dit convaincu des avantages qu'allait apporter l'IA. "Je suis persuadé que l'IA va améliorer un grand nombre de choses dans la vie des gens, notamment sur la santé, a-t-il fait savoir. Mais nous devons avant étudier et résoudre les différents problèmes qu'elle peut engendrer".
Autant de bonnes pratiques de développement et de management à conjuguer avec une dimension responsable. Un nouvel enjeu à prendre en compte dans le business, à l'heure où les enjeux environnementaux et sociétaux n'ont jamais été aussi cruciaux. Pilote, innovateur, dirigeant de la fondation Solar Impulse, du nom de l'avion solaire avec lequel il a fait le tour du monde, Bertrand Piccard a récemment lancé une initiative -ainsi qu'un label- pour recenser un millier d'innovations durables au service de ces nouveaux enjeux, à impact positif, et visant le bien de tous. Il est urgent de "se demander ce qu'on peut déjà faire aujourd'hui pour protéger l'environnement", a-t-il notamment déclaré.
#VivaTech @bertrandpiccard @solarimpulse évoque sa recherche de 1000 solutions pour protéger l'#environnement pic.twitter.com/Z5CFn7MqdG
- Chef d'Entreprise (@Chef_Entreprise) 25 mai 2018