Pourquoi est-il essentiel de se déconnecter pendant les vacances ?
Passer du temps avec ses proches, faire de la méditation ou se libérer des écrans, autant de moyens pour parvenir à se déconnecter pendant les vacances.
Je m'abonneLes vacances d'été sont l'occasion de prendre une pause et de se ressourcer. Pourtant, les dirigeants ont du mal à se déconnecter. En effet, 80% d'entre eux consultent leur mail pendant cette période, selon une étude de Flashs pour Digitiz. Ce manque de détachement représente plusieurs risques. Le premier est le burn-out. Le burn-out, un état d'épuisement émotionnel, mental et physique causé par un stress excessif et prolongé. Ce risque s'accroît lorsque les chefs d'entreprise ne se déconnectent pas pendant les vacances. Deuxièmement, ne pas prendre de pause complète du travail peut entraîner une accumulation de stress et d'anxiété.
Ainsi, pour réussir à se déconnecter de son travail, il est préférable d'anticiper et de préparer le départ. Concrètement, écrire son message d'absence, transférer les informations sur les tâches à effectuer et identifier la personne qui prendra le relais.
Comment se déconnecter ?
Afin de parvenir à oublier son rôle de dirigeante pendant quelques jours ou semaines, Julia Neel Biz, co-fondatrice et CEO de Teale, livre ses conseils. Le premier est d'améliorer la qualité du sommeil en évitant les écrans. De fait, l'usage constant des appareils électroniques et la préoccupation pour le travail peuvent perturber les cycles de sommeil, et augmenter les risques de dépression et d'anxiété. La dirigeante recommande de fixer des limites claires sur l'utilisation des écrans, surtout avant de dormir et d'adopter une routine de sommeil régulière en privilégiant les activités apaisantes en soirée.
En outre, l'experte recommande d'entretenir ses relations personnelles. En effet, rester connecté au travail pendant les vacances peut nuire à vos relations personnelles. Surtout, le manque de présence et d'interaction de qualité avec vos proches peut créer des tensions. Pour y remédier, Julia Neel Biz conseille de planifier des activités en famille ou entre amis et d'y accorder toute son attention.
Enfin, la spécialiste recommande de pratiquer la pleine conscience et la méditation pour améliorer sa concentration et sa créativité. Ne pas prendre de pauses peut réduire sa capacité à penser de manière créative et à résoudre des problèmes efficacement.