Pénurie de talents : quelles solutions pour recruter ?
Face au vieillissement de la population en Europe, les difficultés de recrutements vont s'accentuer. Afin de s'adapter et parvenir à recruter ou fidéliser ses talents, une analyse du Réseau 137 envisage plusieurs solutions.
Je m'abonneLa guerre pour les talents a commencé dans la plupart des entreprises européennes, tous secteurs confondus, selon une analyse du Réseau137 et de Haxio Talent. La baisse de la démographie en Europe nécessite de trouver de nouveaux moyens de recrutement. En effet, d'après la Commission européenne, d'ici à 2050, la population active (20 à 64 ans) diminuera de 49 millions en Europe. Pour trouver les talents manquants, fidéliser ceux qui restent et recruter efficacement, l'analyse met en avant plusieurs solutions.
Penser à l'étranger
Premièrement, les entreprises ont intérêt de recruter à l'étranger. Effectivement, face aux difficultés de recrutements, les employeurs peuvent recourir au vivier des travailleurs étrangers, par des dispositifs d'offshoring de talents et des visas dédiés. Des accords sont déjà en place, comme celui entre l'Aneti (le Pôle emploi tunisien) et l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), principal syndicat patronal de l'hôtellerie en France.
Cet accord prévoyait l'envoi de 4 000 Tunisiens dans des établissements touristiques français pour des contrats de quelques mois. Par ailleurs, une étude BCG estime à 770 millions les travailleurs étrangers qui migreront depuis les dix pays qui connaitront la plus forte croissance démographique en 2050.
Lire aussi : Maki lève 26 millions d'euros pour redéfinir les pratiques de recrutement à l'échelle mondiale !
Miser sur les seniors
En outre, le rapport met l'accent sur l'employabilité des seniors. L'analyse encourage les entreprises à puiser dans le vivier de talents que représentent les seniors. Les 60-64 ans connaissent la plus grande hausse de taux d'activité, due aux différents ajustements du système de retraite. Ainsi, plus de 5 millions de seniors seront présents sur le marché du travail en 2030. Dans ce contexte de transition démographique, le vivier des seniors présente une véritable opportunité.
Cependant, l'âge est le motif de discrimination le plus redouté par les Français, selon un baromètre du Medef. Et pour cause : la France ne fait pas bon exemple dans l'emploi des seniors. Son taux d'emploi des 60-64 ans est à 33% en 2020, selon Eurostat. C'est pourquoi cette solution nécessite de revaloriser les seniors en entreprise et de considérer l'ancienneté comme vecteur de performance.
Lire aussi : Embauche senior : aides et atouts pour entreprises
Une nouvelle approche
Afin de parvenir à trouver des talents, il est nécessaire de s'appuyer sur les nouvelles technologies. L'approche et les processus de recrutement doivent évoluer, selon Réseau 137 et Haxio Talent. Plusieurs technologies comme l'IA générative ou la blockchain révolutionnent déjà la fonction RH et le recrutement et transforment l'expérience collaborateur.
Enfin, les entreprises ont tout intérêts à déployer une stratégie employeur. Celle doit concilier conseil en management et ressources humaines, ingénierie RH, politique RH et stratégie de communication, pour capter les talents et les fidéliser.