La crise du logement accentue les difficultés de recrutement
Un nouvel indicateur entre en jeu pour les dirigeants : l'accès au logement des futurs employés. La CPME affirme dans sa dernière étude que la crise du logement accentue les difficultés de recrutements.
Je m'abonneLa crise du logement renforce les difficultés de recrutement, selon une étude de la CPME. En effet, déjà près d'un recrutement sur 5 (19 %) n'aboutit pas en raison des difficultés pour se loger à proximité de l'entreprise, soit deux fois plus qu'il y a six mois.
Par conséquent, la crise du logement est un paramètre supplémentaire à prendre en compte pour les chefs d'entreprise. Effectivement, une très large majorité (85 %) de dirigeants cherchant à recruter rencontre des difficultés dans le processus. Cette situation est stable par rapport au premier semestre. Si tous les secteurs d'activité sont concernés, les PME (10 à 249 salariés) et les entreprises industrielles sont particulièrement impactées. Surtout.
Par ailleurs, ces difficultés de recrutement ont un impact significatif sur l'activité : 53 % des dirigeants concernés disent refuser des commandes ou des ventes, faute de personnel. Parmi les employeurs confrontés à ces difficultés, moins d'un tiers (31 %) des dirigeants considère que la régularisation des travailleurs étrangers pourrait apporter une solution à leur entreprise.
Les salaires évolueront en 2024
Les chefs d'entreprise confirment leur volonté de faire évoluer les salaires en 2024. Plus d'un dirigeant sur deux (55 %) prévoit de revaloriser les salaires dans son entreprise au 1er janvier 2024. En parallèle, 58 % souhaitent verser une prime à leurs salariés (prime de partage de la valeur ou primes individuelles). Toutefois, la remise en cause des allègements de charges stopperait ce mouvement pour près de la moitié (39 %) d'entre elles.
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
Enfin, la quasi-totalité des employeurs (93 %) considèrent comme anormal que des salariés en arrêt maladie bénéficient de jours de congés payés au titre des périodes non travaillées.
Méthodologie : Étude basée sur 1418 réponses de dirigeants de TPE PME. L'échantillon a été interrogé via un questionnaire en ligne auprès des adhérents de la CPME. L'étude s'est déroulée du 26 octobre au 20 novembre 2023.