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Comment être sûr d'envoyer le bon émoji ?

Publié par le - mis à jour à
Comment être sûr d'envoyer le bon émoji ?

Les émojis sont pratiques mais peuvent être mal interprétés, surtout dans un contexte professionnel. Alexandre des Isnards délivre ses conseils pour les utiliser à bon escient.

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Ting ! Notif' Teams. La nouvelle maquette est prête ! Vous regardez fissa : votre équipe a bien travaillé. Mais dans 5 minutes, vous devez lever le camp pour chercher votre fils Luka à la crèche. Vous balancez alors un petit émoji applaudissement à l'équipe sur Teams. Et hop ! De la reconnaissance symbolique en deux clics.

L'importance du contexte. Dans le métro vers la crèche, vous interrogez Ludivine sur l'avancée de la réponse à l'appel d'offres, qui vous répond habilement :

- Ça devrait aller

Comprendre : elle galère. Habile. L'émoji lui permet de se plaindre tout en restant dans la bonne humeur corporate. Vous lui retournez :

- Courage !

Moins habile. Vous lui avez envoyé cet émoji pour la stimuler, mais ça l'a agacée. D'ailleurs, elle se plaint de vous auprès de son pote de bureau Léo, par chat.

Vous ne vous doutez de rien et il vous reste une station de métro. Ça vous laisse le temps de faire un petit saut de puce sur LinkedIn. Une ancienne collègue vient d'être promue. Vous la félicitez en accompagnant votre message d'un petit emoji visage aux yeux en forme d'étoiles. Sur LinkedIn, les émojis font figure de confettis.

Vous avez un message non lu. Un prospect, à qui vous avez envoyé une brochure en DM la semaine dernière, vous a enfin répondu ! Vous ouvrez le message : « ». C'est tout. Est-ce positif ou bien une manière de temporiser rapidement ? Il vous manque le contexte là ! Et c'est tout le problème. Comment s'assurer des émojis qu'on envoie ? Comment interpréter ceux qu'on reçoit ?

Maîtriser l'utilisation des émojis

Raccourcis émotionnels. Déjà posons-nous sur le fait d'échanger des émojis dans le cadre professionnel. Impensable il y a 15 ans, impossible de s'en passer aujourd'hui ! Les émojis diffusent de la tendresse illico, donnent de la chaleur ajoutée à nos propos. Sur Teams, sur Slack, nous parlons par écrit au travail. LinkedIn s'est équipé, depuis quelques années, d'une palette d'émojis bien choisis, tous positifs. Les émojis permettent de transmettre des émotions sans se voir. Ce sont aussi de puissants adjuvants au langage, ils servent de légende à nos propos. « Tu me fais ça pour demain stp ? », ça sonne sec. Avec un émoji sourire, c'est acceptable.

D'ailleurs, la majorité des émojis sont en fin de phrase. Ces raccourcis émotionnels sont devenus indispensables, mais nous emmènent parfois au mauvais endroit. Comme tout message à distance, un émoji est équivoque. Un pouce levé peut signifier aussi bien « Bravo. » que « OK, vu, mais pas le temps de te répondre ». Cela dépend tellement du contexte du destinataire. Mais prendre au moins conscience de cette équivocité est déjà le début d'une solution.

On peut douter de la sincérité des émojis enjoués, trop facilement distribués. Ne jugeons pas les émojis à l'aune de leur franchise, mais de leur efficacité. L'important n'est pas le message, mais la continuité de la relation. Les émojis mettent de l'huile dans nos rapports, une huile bien grasse, certes, mais de la joie quand même.

 
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