52 % des dirigeants de TPE sont pessimistes pour leur propre activité
Les dirigeants de TPE sont pessimistes vis-à-vis du climat économique, selon le Baromètre des TPE, l'enquête de conjoncture trimestrielle de Fiducial réalisée par l'Ifop.
Je m'abonneL'inflation et le contexte politique tendu ne font pas bon ménage dans l'esprit des dirigeants de TPE. Le niveau de pessimisme vis-à-vis du climat général des affaires en France est très élevé : 76 % des patrons sont pessimistes dont 25 % qui se disent très pessimistes.
Cette perte de confiance a notamment impacté le moral des chefs d'entreprise : 52 % sont pessimistes pour leur propre activité, pessimisme particulièrement marqué dans le secteur de la santé et de l'action sociale (69 %), le commerce (62 %) et les services aux particuliers (55 %). Pour autant, une majorité des entreprises (56 %) déclarent n'avoir pas de difficultés financières et seules 7 % se disent être en difficulté très importante.
Un besoin de recrutement continu
Sur le premier trimestre 2023, 15 % des dirigeants de TPE ont embauché ou prévoient d'embaucher du personnel. L'hôtellerie et les services aux particuliers sont les secteurs qui s'avèrent les plus dynamiques, avec respectivement 22 % et 19 % d'intention d'embauches. À l'inverse, l'industrie et le BTP sont plus en retrait (respectivement 10 % et 10 % d'intention d'embauches). Seuls, 16 % des employeurs peinent à recruter. Les postes vacants au sein des TPE le sont depuis 4,4 mois en moyenne.
En miroir, 7 % des TPE déclarent avoir supprimé un ou plusieurs postes au cours du premier trimestre 2023, ce qui aboutit à un différentiel positif de 8 points entre les embauches et les suppressions de postes. En corrélation avec leur niveau de pessimisme, les services aux particuliers sont plus enclins à supprimer des postes (14 %), de même que les TPE du secteur santé et action sociale (11 %).
Lire aussi : Recrutement : comment attirer les meilleurs ?
L'Inflation répercutée sur les prix
Dans un climat inflationniste, 44 % des dirigeants de TPE ont ressenti une pression plus importante de la part de leurs salariés sur l'augmentation des salaires en comparaison à l'an passé tandis que 25 % ressentent une pression moins importante et 31 % une pression identique. Cette pression a été notable dans le secteur de la santé et de l'action sociale (68 %) et dans le BTP (51 %).
Interrogés sur l'augmentation des prix, les postes de dépense qui ont le plus augmenté au cours des six derniers mois sont l'énergie pour 72 % des patrons, les matières premières et fournitures (69 %) puis les assurances (17 %) et les salaires (16 %). En réponse, 66 % des dirigeants d'entreprise ont répercuté la hausse des coûts sur leurs prix de vente. Cette hausse est plus significative pour les secteurs du BTP (84 %), de l'hôtellerie (76 %) et de l'industrie (74 %).
En complément, 79 % des chefs d'entreprise ont pris au moins une mesure pour leur société, parmi lesquelles figure la réduction de dépenses pour 68 % d'entre eux et le report de certains investissements pour 49 %.
Lire aussi : Comment maintenir la rentabilité d'une entreprise entre inflation et augmentation des salaires ?
Méthodologie
Échantillon de 1 001 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, incluant les auto-entrepreneurs, raisonné sur les critères secteur d'activité de l'entreprise, taille de l'entreprise, région d'implantation de l'entreprise et interrogé par téléphone du 27 février au 15 mars 2023.