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TARIFS ET EXPERTISE: FAITES LE BON CHOIX

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avec l'augmentation de la durée de détention moyenne des véhicules dans les entreprises, le budget entretien a tendance à s'alourdir. une raison supplémentaire pour bien étudier le marché et faire appel aux prestataires qui sauront le mieux répondre à vos besoins.

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Historiquement, les réseaux des constructeurs conservent encore la mainmise sur l'entretien des voitures. Mais aujourd'hui, ce monopole des concessionnaires est attaqué de toutes parts: garagistes indépendants, réseaux de réparation rapide, enseignes de spécialistes... Chacun de ces prestataires offre des services bien spécifiques, dont il faut peser les avantages et les inconvénients avant de faire son choix.

Les réseaux des constructeurs

Les concessionnaires et agents sont avant tout des spécialistes de leur marque, ce qui signifie qu'ils disposent de tout le matériel nécessaire pour intervenir sur n'importe quel modèle. Toutes les concessions sont équipées de la mallette de diagnostic spécifique, outil indispensable pour intervenir sur les voitures actuelles, bardées d'électronique. Autre argument de taille: la couverture géographique. Tous les grands constructeurs s'appuient sur un réseau de concessionnaires et d'agents de marque assurant un maillage plutôt satisfaisant sur tout le territoire national et même au niveau européen. Les constructeurs et leurs réseaux ont fait des efforts pour résister à une concurrence de plus en plus agressive et mettent en place des forfaits d'entretien et de réparation, par exemple.

Pour autant, ils affichent encore des tarifs plus élevés que les indépendants ou les réseaux spécialisés.

Les enseignes de réparation indépendantes

Le principal avantage des réseaux de réparation indépendants réside dans leur capacité à accueillir tous les véhicules, quelle que soit leur marque. Cependant, il est préférable de les faire intervenir sur des véhicules répandus, car elles ne disposent pas toujours d'une expertise suffisante pour les modèles les moins diffusés. En outre, pour intervenir sur l'intégralité des marques, il est désormais nécessaire de disposer d'outils de diagnostic adaptés, ce qui n'est pas le cas partout. Pas de souci en revanche pour les modèles de grande diffusion. Les véhicules sont parfaitement connus des enseignes indépendantes et reçoivent les mêmes soins que dans le réseau de la marque, à l'exception, notable, des remises à niveau techniques et des éventuelles campagnes de rappel qui passent obligatoirement par le constructeur. Autre atout de taille de ces enseignes: leur disponibilité et la rapidité d'intervention, qui constituent un vrai plus pour les entreprises, dont les véhicules sont de véritables outils de production. Enfin, outre des tarifs compétitifs, elles proposent une bonne densité de réseau en France et en Europe, avec des prestations dont la qualité reste identique dans tous leurs centres de réparation.

Les garagistes indépendants

Le garagiste du coin fait partie intégrante de la vie de quartier. Chez lui, les rapports sont souvent fondés sur la relation humaine, qui a tendance à disparaître dans les grandes enseignes, où les clients sont avant tout des numéros de dossier. Les prestations sont généralement de bonne qualité et les prix affichés se révèlent sans commune mesure avec ceux des concessionnaires. Mais attention, certains réparateurs indépendants ne disposent pas du matériel de diagnostic absolument nécessaire pour intervenir sur les véhicules modernes. Enfin, les délais d'intervention sont aléatoires. Si certaines réparations peuvent être faites très rapidement, les véhicules risquent aussi se retrouver immobilisés longtemps, générant dans ce cas une perte d'exploitation pour l'entreprise.

Les loueurs longue durée

Les contrats de location longue durée incluent généralement les prestations d'entretien: pneumatiques, révisions ou réparations. Les loueurs font appel à des réseaux (constructeurs ou spécialistes) proposant, selon les cas, le prêt d'un véhicule de remplacement. Les prestations incluses dans le contrat sont facturées dans le loyer mensuel, ce qui facilite la gestion du budget entretien. Les loueurs ont aussi un rôle de conseil, dans la mesure où ils assurent le suivi des véhicules et préviennent les clients de l'imminence d'une échéance (révision, par exemple) . Ce système permet à l'entreprise de se décharger intégralement de l'entretien de sa flotte... à condition d'en payer le prix. Enfin, les contrats de location longue durée portent sur des véhicules neufs, garantis au minimum deux ans par les constructeurs. n

LE MAINTIEN DE LA GARANTIE OU QUE VOUS ALLIEZ

L'argument consistant à dire «si vous allez ailleurs que dans le réseau, vous risquez de perdre votre garantie» est désormais caduc. la Commission européenne a précisé que le consommateur conservait son droit à la garantie envers le constructeur, et ce même en cas d'entretien et de réparation normale réalisés par un réparateur professionnel indépendant. le constructeur n'a donc pas le droit de subordonner la garantie à l'intervention sur le véhicule des seuls réparateurs agréés de la marque et à l'utilisation exclusive des pièces d'origine. la Commission européenne considère cette pratique comme déloyale et donc illégale. une opportunité supplémentaire de faire jouer la concurrence entre les différents réseaux présents dans l'Hexagone.

Les pneumaticiens s'intéressent aux flottes

les enseignes spécialistes sur les pneumatiques et les liaisons au sol visent de plus en plus les flottes d'entreprises. ayant élargi leur domaine de compétences à l'entretien courant, elles sont à même d'entretenir les parcs roulants. Comme le précise pascal Gradassi, directeur marketing de point s: « Nos centres disposent d'horaires adaptés aux contraintes des entreprises, ainsi que d'une capacité d'accueil importante et d'un traitement rapide des interventions. Les visites de contrôle se font gratuitement à tout moment assure-t-il. Enfin, la facturation centralisée facilite la gestion. » utilisant l'expérience de leur service «4Fleet», qui gère de grands parcs de véhicules, les centres Vulco investissent de plus en plus sur le marché des tpe/pme. le partenariat peut aller du remplacement des pneumatiques jusqu'aux prestations d'entretien plus importantes. Certaines enseignes proposent d'intervenir sur place. euromaster dispose de 700 ateliers mobiles qui assurent la maintenance des véhicules. Ces prestations sont réalisées au même prix que celui affiché en centre, avec un supplément de 10 Euros pour le déplacement. l'enseigne speedy Fleet existe depuis 10 ans et compte 500 points de vente et 60 véhicules mobiles (10 consacrés aux pneus et 50 aux vitrages). les services proposés par speedy Fleet sont les mêmes que ceux disponibles dans les centres de l'enseigne: vidange, échappement, freinage, pneumatiques, amortisseurs, batterie, climatisation, éclairage et remplacement des fluides. speedy Fleet dispose d'une force commerciale dédiée, ce qui permet d'adapter l'offre en fonction de l'entreprise. Chaque véhicule est identifié par une carte permettant, quel que soit le centre de l'enseigne, de déterminer l'accès aux services souscrits par contrat. le service de facturation est intégralement centralisé, y compris lorsque les opérations sont effectuées de façon itinérante par l'un des 60 véhicules mobiles de l'enseigne.

 
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Guillaume Geneste

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