RISQUES ROUTIERS: SENSIBILISER POUR PREVENIR
La route est la première cause d'accidents mortels au travail. Et pourtant, ces risques sont souvent sous-estimés. Il est donc nécessaire d'établir un code de bonne conduite au sein de l'entreprise.
Je m'abonneÀ LIRE AUSSI
- Choisir sa ligne de conduite
- A CHAQUE POLITIQUE D'ACHAT SON MODE DE FINANCEMENT
- MOINS DE CO2 RIME AVEC IMPOSITION PLUS LEGERE
- TARIFS ET EXPERTISE: FAITES LE BON CHOIX
- Des cartes qui simplifient la gestion
- RENEGOCIEZ VOS CONTRATS POUR FAIRE BAISSER VOS COUTS
- GPS: UTILES, PRATIQUES ET RENTABLES
- LES DROITS ET LES DEVOIRS DE L'EMPLOYEUR
- DES NOUVELLES GAMMES PLUS VERTES
- I/ SpécIal Mondial de l'auto 2010
- II/ LES NOUVEAUX UTILITAIRES
- III/ LES VOITURES PRÉFÉRÉES DES DIRIGEANTS
- Choisir sa ligne de conduite
- A CHAQUE POLITIQUE D'ACHAT SON MODE DE FINANCEMENT
- MOINS DE CO2 RIME AVEC IMPOSITION PLUS LEGERE
- TARIFS ET EXPERTISE: FAITES LE BON CHOIX
- Des cartes qui simplifient la gestion
- RENEGOCIEZ VOS CONTRATS POUR FAIRE BAISSER VOS COUTS
- GPS: UTILES, PRATIQUES ET RENTABLES
- LES DROITS ET LES DEVOIRS DE L'EMPLOYEUR
- DES NOUVELLES GAMMES PLUS VERTES
- I/ SpécIal Mondial de l'auto 2010
- II/ LES NOUVEAUX UTILITAIRES
Les accidents de la route représentent 3 % de ceux survenus au travail (accidents de missions), selon l'association PSRE (Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise). 10 % conduisent à un arrêt de travail, 16 % à des invalidités partielles ou permanentes ; et près de la moitié à des décès (mission et trajet). Des chiffres qui confirment le poids des risques routiers dans les accidents au travail, souvent mal appréhendés par les dirigeants.
Mettre en place un plan de prévention
Sensibiliser les collaborateurs aux différents dangers liés à l'utilisation des véhicules passe avant tout par un programme de prévention. Dans ce cadre, le PSRE pointe l'importance, pour chaque employeur, de mettre en place quelques règles élémentaires. La première: s'assurer que l'organisation du travail donne assez de temps pour des déplacements «se reins» et n'oblige pas les collaborateurs à adopter un comportement dangereux ou contraire au code de la route. Ces consignes doivent être notifiées par écrit: adoptez le train pour les moyennes et longues distances, établissez un kilométrage et un temps de conduite maximum par jour, choisissez les infrastructures (préférez les autoroutes aux départementales), fixez des pauses à respecter... Deuxième règle: l'entretien et la maintenance du matériel roulant sont essentiels. Il est nécessaire de préciser - toujours par écrit - les responsabilités de chacun en matière d'inspection et d'entretien des différents véhicules, à tous les niveaux de la hiérarchie. Il conviendra aussi de rappeler, sur ce document, la nécessité de respecter le code de la route en toutes circonstances, notamment en ce qui concerne l'utilisation du téléphone en voiture. Pour rappel, le simple fait d'avoir son portable en main est passible d'une contravention, que la personne soit en conversation, en train de consulter sa messagerie, de composer ou lire un SMS.
L'éco-conduite pour davantage de sécurité
Les formations à l'éco-conduite des véhicules permettent de réaliser de substantielles économies. Ainsi, selon Jean-Loup Savigny, directeur marketing d'Arval, « l'économie sur le poste carburant peut atteindre 7 à 15 % selon les cas. Sans parler de la moindre usure du véhicule, et des pneumatiques notamment. » Ces économies s'accompagnent également d'une autre dimension: celle de la sinistralité. Une conduite plus souple accompagnée d'une bonne d'anticipation entraîne une baisse significative des accidents et de leur gravité. Les formations à l'éco-conduite constituent donc un moyen relativement peu coûteux (environ 150 Euros par stagiaire par groupe d'une dizaine de personnes) d'améliorer le bilan routier de l'entreprise.