Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Souheil Ben Elfekih : comment passer du marketing à la petite enfance ?

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le

Avec son associé Joan Lelong et son entreprise Quelle Crèche, Souheil Ben Elfekih aide les familles à faire garder leurs enfants. C'est pour améliorer leur vie que le jeune consultant en marketing a souhaité entreprendre. Il puise son inspiration dans la petite enfance pour créer un service b to b.

Souheil Ben Elfekih fonde Quelle Crèche en 2020 avec Joan Lelong afin d'aider les parents à trouver une place en crèche. Avant la petite enfance, il s'était orienté vers un master en marketing et e-business pour se lancer dans le consulting et accompagner plusieurs entreprises. Mais la soif d'entreprendre le rattrape rapidement.

"Avec mon ami d'enfance, nous avons toujours dit qu'un jour nous entreprendrons", assure le néo-entrepreneur. Fils d'une mère assistante maternelle, il pense d'abord à créer un service permettant d'améliorer la vie des gens.

Sur le marché du travail, il prend alors conscience de la nécessité de faciliter l'accès aux crèches pour tous les parents. "Beaucoup de familles font face à un manque d'informations sur les modes de garde. Pourtant, chaque année, il reste 30% de places disponibles en crèches privées", remarque-t-il à l'époque. Soucieux de ce manque de communication entre les crèches privées et les familles demandeuses, il décide de fonder Quelle Crèche, une plateforme b to b qui permet aux parents de trouver une place grâce à leur entreprise.

"Pour se lancer, c'était assez flou au départ. Alors nous nous sommes tournés vers des collectivités territoriales comme la CCI. Cela nous a aidés sur la partie chiffrée que je connaissais moins. Moi qui suis plus à l'aise avec le marketing et la communication", explique le chef d'entreprise.

Les deux fondateurs découvrent ensuite la pépinière d'entreprises de La Courneuve qui leur met le pied à l'étrier. Des financements privés et publics demandés à hauteur de 15 000 euros facilitent le développement de la plateforme. Après une première année, l'heure est déjà aux premiers constats. A la tête d'un effectif de huit salariés, les entrepreneurs annoncent fièrement avoir aidé une centaine de familles à trouver une place en crèche.


Vous aussi vous voulez changer de vie et créer votre entreprise ? Profitez gratuitement de la formation Entrepreneur Booster Programme avec le code : EBP-BEABOSS22

La rédaction vous recommande

Retour haut de page