Les boulangers changent de logo
La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a créé un nouveau logo. Son ambition: rénover l'image de ce secteur et différencier les artisans boulangers des industriels.
Je m'abonneAprès plus de trente années d’existence, le logo des boulangers représentant un mitron qui enfourne sur un fond bleu nuit n’a jamais réussi à s’imposer auprès des professionnels, ces derniers lui reprochant de ne plus être adapté et de renvoyer une image de pénibilité. La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a donc imaginé une nouvelle enseigne visuelle.
L'objectif? Créer un "identifiant boulanger fort" face au développement des différentes chaînes de pain industriel. Mais il y a également la volonté de faire du "B" de "boulanger" un repère visuel pour les consommateurs, comme la carotte des bureaux de tabac ou la croix verte des pharmacies. En effet, des études récentes démontrent que beaucoup de clients ne font pas la différence entre les "vrais" boulangers, qui assurent toutes les phases de la fabrication du "pain de tradition française", et les autres, ces derniers adoptant des décorations de magasins trompeuses sur la nature de leur production.
Seuls les boulangers réalisant toutes les phases de la fabrication du "pain de tradition française" (du pétrissage à la cuisson sur le lieu de vente au consommateur) ont l'autorisation d'arborer ce logo.
La Confédération nationale a pour objectif d'installer 5000 enseignes cette année. Le kit d’identification est disponible sur un site web dédié: www.enseigne-boulangerie.fr