Des solutions pour favoriser la montée en compétences de ses employés
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Afin de rester compétitive et s'assurer la fidélité du personnel, une entreprise doit impérativement oeuvrer à la montée en compétences de ses employés. Dans cette optique, des formations axées sur une thématique précise pourront être proposées à l'ensemble des collaborateurs.
Je m'abonneQue signifie l'expression "montée en compétences" ?
Notion phare de l'univers managérial, la montée en compétences désigne les aptitudes nouvelles que doit acquérir un employé pour mener avec efficience les missions qui lui incombent. Concrètement, il s'agit de proposer à ses collaborateurs des formations de pointe afin de développer des compétences spécifiques et favoriser l'acquisition des connaissances indispensables à leur travail. Pour obtenir les résultats escomptés, la montée en compétences se fait généralement de manière progressive. Divers contextes s'y prêtent plus particulièrement, dont l'ajout de nouvelles missions ou un changement de poste. Selon les besoins que rencontre une société, le développement de certaines compétences sera privilégié. Ainsi, une formation d'orthographe en entreprise initiera les employés aux subtilités de la langue française et à l'art de les maîtriser.
Montée en compétences : quel est l'intérêt d'une formation en orthographe ?
D'après le centre de formation OrthographIQ, pas moins de 9 DRH sur 10 estiment que les fautes de français commises par les employés d'une entreprise nuisent à l'image de celle-ci. Or, en seulement une vingtaine d'années, le nombre de fautes d'orthographe recensées sur une copie a augmenté de 69 %. Face à un bilan aussi calamiteux, s'assurer des compétences orthographiques de ses collaborateurs se révèle une nécessité. Loin de se limiter à une question de culture générale, savoir déjouer les pièges que recèle la langue de Molière se révèle d'une importance cruciale dans un cadre professionnel. Pour une entreprise, travailler avec des employés doués en orthographe est notamment gage :
- de productivité ;
- d'employabilité ;
- d'attractivité.
Les bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser la montée en compétences de ses employés
Le but ultime d'une montée en compétences est de favoriser le gain d'autonomie chez les employés et d'accroître leurs performances au travail. À cet effet, il est possible de recourir à plusieurs méthodes qui ont fait leur preuve .
- Procéder à une évaluation des connaissances : pour débuter, il est nécessaire de faire le point sur les compétences dont dispose ou non ses équipes.
- Définir des objectifs précis : discuter avec ses employés est la condition sine qua non pour fixer des buts réalisables.
- Instaurer un suivi quotidien : l'acquisition de compétences s'effectue de façon graduelle et doit être contrôlée régulièrement.
- Faire preuve d'écoute et d'empathie : tout au long de leur formation, les employés doivent être accompagnés. Un bon manager doit aussi savoir féliciter ses collaborateurs afin qu'ils soient confiants en leurs aptitudes professionnelles.
Pour une entreprise, la montée en compétences de ses employés est synonyme de nombreux bénéfices. De l'orthographe aux savoir-faire techniques, diverses formations pourront être envisagées.
Je m'abonne