La formation continue, un impératif tout au long de sa vie !
Les changements sociétaux redéfinissent sans cesse la manière dont nous vivons et travaillons. Dans ce contexte de constante mutation, il est devenu impératif de continuer à se former tout au long de sa vie. L'apprentissage continu n'est plus un choix, c'est une nécessité.
Je m'abonneHarvard, le MIT, Columbia, je fais des études depuis douze ans pour apporter le meilleur à mon entreprise ! En effet, nous vivons dans une époque de bouleversements rapides et de transformations constantes.
En tant que CTO, pourquoi se former ?
Un CTO se forme soit lorsqu'il a besoin d'acquérir des compétences spécifiques techniques supplémentaires (pour passer une étape, trouver un autre produit), soit lorsqu'il veut accompagner le scale de son entreprise, afin de développer des compétences de type managériales ou organisationnelles. Cela lui évite dans le même temps de faire appel à un consultant externe à chaque fois que l'occasion se présente. Étant autodidacte, j'ai souhaité renforcer mes connaissances, avec l'idée de pouvoir très rapidement mettre en pratique ces nouveaux savoirs autour de l'IA, des algorithmes, de la data.
Se former représente également un autre gros avantage : cela nous place dans une posture dynamique, de recherche, d'avancées. On s'ouvre à un nouveau réseau en rencontrant des personnes d'horizons différents et qui vous aident grâce à une réflexion collective, à du partage, à avancer sur votre entreprise. Cela permet aussi d'apprendre de nouvelles façons de penser. C'est un générateur de bonnes idées.
Lire aussi : Formation continue : les révolutions à venir
Quel type de formation choisir ?
Tout dépend du temps que l'on a à y accorder. La version 100% en ligne est la plus facile, puisqu'on peut s'organiser comme on le souhaite. Elle nécessite tout de même un engagement fort : elle inclut généralement une quinzaine d'heures de cours par semaine et du travail personnel supplémentaire, ce durant 3 à 9 mois. Côté inconvénient, on a vite fait de baisser les bras car on est tout seul.
Le format bootcamp est assez intéressant, bien qu'il ne soit pas encore très développé. Il concentre 50h de cours par semaine sur une thématique précise et dure entre 1 à 3 semaines. Lorsqu'on a une famille et un travail, le bootcamp est une bonne option de formation.
Les MBA sont quant à eux généralement orientés business. Ils sont plutôt réservés à des profils issus de grosses entreprises désireux de gravir les échelons. Ils représentent un investissement important, déjà parce qu'ils nécessitent d'arrêter de travailler durant un an, voire un an et demi. Et parce que le prix d'un MBA en France est onéreux : entre 50 et 150.000 euros. Cela peut monter jusqu'à 300.000 euros si l'on a vocation à partir effectuer son MBA aux Etats-Unis.
De mon côté, j'ai préféré opter pour un parcours à la carte, j'ai ainsi pu créer moi-même mon cursus dans des universités prestigieuses (Harvard en 2014, Columbia en 2018 et le MIT en 2019) et dans des secteurs variés : tech, business, de psychologie, philosophie, etc.
Lire aussi : Qu'est-ce que le crédit d'impôt pour la formation du dirigeant et comment en bénéficier ?
Comment sélectionner son organisme de formation ?
Avant de se lancer, il est essentiel de prendre le temps de regarder la qualité de l'université qui propose la formation qui nous tente. Il ne faut pas l'oublier, se former représente un investissement conséquent, il est donc important de ne pas se tromper dans son choix.
Les universités américaines ont été les premières à proposer des formations continues mais à présent il en existe partout dans le monde. Sur les plateformes edX et Coursera, vous pourrez retrouver de nombreux MOOC de prestigieuses universités. Attention, aux yeux des recruteurs, ils sont souvent un plus dans un CV mais ne remplacent pas un diplôme.
Co-fondateur et CTO de Notify, David Martins Gonçalves a un parcours académique et scientifique hybride, entre universités de renom (MIT, Harvard) et le développement de solutions tech concrètes. Il a débuté sa carrière pour la Banque Mondiale en tant que consultant avant de se lancer dans l'entrepreneuriat (Pears and Bragston, Adlead Portugal). Il lance Notify en 2016 aux côtés de Franck Lhuerre. Ils sont rapidement rejoints par Ous Ouzzani.