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5 - Témoignage de Emmanuel de Saint-Bon dirigeant de The Roxane Company
" Renforcer l'implication et le sens des responsabilités "
Pour Emmanuel de Saint-Bon, dirigeant de The Roxane Company, tous les moyens sont bons pour associer les salariés à la performance de l'entreprise. " Le recours à ce type de dispositifs s'est imposé naturellement : la proximité et le partage avec les collaborateurs sont au coeur de l'ADN de l'entreprise ", explique-t-il. Dès 2010, la société opte pour un accord d'intéressement afin de booster la motivation. " Celui-ci est calculé sur la progression du chiffre d'affaires et une part du résultat net. Ainsi, dès la première année, les salariés ont touché un mois de salaire supplémentaire. "
La PME donne aussi la possibilité de placer ces revenus complémentaires sur un PEE. " Le plan a été monté avec notre banque de manière simple et efficace. " Enfin, en juin 2013, des bons de souscription de parts de créateur d'entreprise sont proposés aux cinq managers de la PME, leur permettant d'entrer au capital.
" Chacun des managers s'est vu attribuer une option d'achat à hauteur de 1 % du capital, calculée sur la valeur de l'entreprise en 2009. Cette option peut être levée en trois fois, à hauteur de 0,33 % maximum pour chacune des échéances fixées. Le prix d'achat sera d'autant plus intéressant que les titres auront certainement pris de la valeur d'ici là. " Si le dirigeant n'a pas mesuré de manière concrète les retombées de ces actions, il note que " cela favorise la confiance et la transparence dans les relations et renforce l'implication et le sens des responsabilités des salariés. Les dossiers sur lesquels ils travaillent deviennent "leurs" dossiers ".
> Activité : e-réputation et social média
> Ville : Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
> Forme juridique : SAS
> Année de création : 2008
> Dirigeant : Emmanuel de Saint-Bon, 45 ans
> Effectif : 16 collaborateurs
> CA 2013 : 1,2 M€