DossierGérer le stress, défi du XXIe siècle
4 - Outils, liens utiles et sélection de livres
Jean-Édouard Grésy, Ricardo Perez Nückel, Philippe Emont
Harcèlements, stress, burn-out, dépression, suicide... Le débat autour des risques psychosociaux s'est largement répandu dans les médias, remettant en question les méthodes de management et l'organisation du travail. Dans ce guide pratique, les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour identifier les symptômes du mal-être au travail, en diagnostiquer les causes et savoir réagir à bon escient.
Gérer les risques psychosociauxPhilippe Rodet et Romain Bourdu
Comment devenir moins vulnérable au stress et éviter d'en générer chez les autres ? Les auteurs présentent dans ce livre sept nouveaux leviers au service de la motivation – autonomie, maîtrise, but, optimisme, sentiment de justice, encouragements, pardon – susceptibles de se comporter comme des facteurs de protection vis-à-vis du stress et d'en corriger les effets. Ils expliquent comment fonctionne l’alchimie entre motivation, bien-être et performance, et mettent en évidence les bienfaits des modes de communication et des comportements attentionnés envers ses collaborateurs.
Se protéger du stress et réussirDidier Noyé et Romain Cristofini
La qualité de vie au travail ne s'oppose pas aux objectifs de performance, elle y contribue, à condition de replacer l'être humain au centre des préoccupations et de considérer autrement l'obtention de la performance. Ce guide s'adresse aux managers et leur donne les clés pour comprendre les phénomènes de stress et les composantes de la qualité de vie au travail, adopter des stratégies pour gérer son propre stress et aussi celui de son équipe, agir sur la santé au travail pour favoriser le bien-être collectif et individuel et prévenir les risques de trouble psychologique.
Commander Faire face au stressLionel Bellenger et Delphine Barrais
Manager avec efficacité dans la bonne humeur ! Articulé autour d'outils opérationnels, ce guide propose au lecteur de personnaliser les mécanismes de l'humour en fonction de son entourage et de ses objectifs, permettant ainsi de développer l'intelligence créative et des relations de travail sereines et studieuses. Au sommaire de l'ouvrage : rythmer et animer vos prises de parole, convaincre et motiver vos interlocuteurs, désamorcer les situations critiques et lutter efficacement contre le stress.
Managez avec humour