DossierGérer le stress, défi du XXIe siècle
2 - Les facteurs de stress – Soyez attentif aux signaux
Détecter les signes annonciateurs du burn out
L'épuisement professionnel, ou burn out, touche les salariés soumis à un trop grand stress au travail. les conséquences sont souvent dramatiques: dépression et, dans le pire des cas, suicide. Ce syndrome affecte les grands groupes comme les PME.
Tout savoir sur :Les signes de stress au travail
Stress des salariés : les signes qui ne trompent pas
Fatigue excessive, démotivation, perte de moyens, irritabilité... Ce ne sont que quelques-uns des symptômes d'un salarié stressé. Pour éviter que les choses ne tournent mal, sachez détecter les signaux et prendre les mesures qui s'imposent.
Tout savoir sur : Les origines du stress au travail
La faible qualité des relations sociales génère du stress chez les salariés
En comparaison avec leurs homologues européens, les salariés français, notamment ceux des PME de moins de 50 salariés, sont plus stressés. Étienne Wasmer, professeur à Sciences Po, s'est penché sur la question pour l'Institut Montaigne. L'isolement du salarié et l'absence de mobilité sont en cause.
Tout savoir sur :Le stress des salariés français et européens
Stress au travail : "Il faut agir dès les premiers signes de changement de comportement"
L'épuisement professionnel peut conduire une personne à la dépression. Pour Jacques Rondeleux, directeur général de l'Institut d'accompagnement psychologique et de ressources (IAPR), il faut agir au moindre changement de comportement d'un collaborateur.
Tout savoir sur :Les signaux de stress qui ne trompent pas