Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quel héros de cinéma se cache en vous ?

Publié par le

Rares sont les entrepreneurs représentés au cinéma. Au grand écran comme dans la réalité, ces héros chefs d'entreprise détiennent bien souvent une personnalité aux multiples facettes. De l'autodidacte à l'opportuniste, du débrouillard à l'héritier, de quel héros vous rapprochez-vous le plus ?

Je m'abonne
  • Imprimer

L'autodidacte

Personne ne croyait en vos capacités. Inclassable, vous avez papillonné d'un univers à un autre sans jamais vous adapter pleinement au moule dans lequel on voulait vous façonner. " À l'image de Coco Chanel, vous n'êtes pas né entrepreneur. Vous l'êtes devenu au fil de vos expériences et de vos rencontres, comme un moyen d'assouvir votre soif de liberté et d'indépendance ", avance Blandine Lanoux-Claverie, enseignante-chercheuse à l'Université Catholique de Lyon en entrepreneuriat. Avant-gardiste comme elle, vous êtes porté par une irrépressible envie de bousculer les codes, de changer le monde qui vous entoure et qui y parvient !

Qualité : son imagination sans bornes

Défaut : son intransigeance

Coco avant Chanel d'Anne Fontaine, 2009.

L'opportuniste

Parti de rien, vous avez tout raflé sur votre passage. Comme Daniel Day-Lewis dans There will be blood (racontant l'histoire d'un entrepreneur parti à la recherche de l'or noir en Californie à la fin du XIXe siècle), votre flair d'entrepreneur et votre force de conviction n'ont d'égal que votre ambition et votre attrait immodéré pour l'argent et le pouvoir. Selon Blandine Lanoux-Claverie, auteur de l'article "La représentation de l'entrepreneur au cinéma : c'est encore loi l'Amérique ?" : " Ce personnage est non seulement un négociateur hors pair, mais fait aussi preuve d'une persévérance sans faille pour sortir sa famille de la misère. Au point de s'enfermer dans une vision du monde déformée sans s'apercevoir qu'il se trompe. " Le risque : ne plus discerner d'où vient le vrai danger.

Qualité : sa ténacité

Défaut : sa luxure

There will be blood de Paul Thomas Anderson, 2007.

La diplomate

Avant de prendre une décision importante ou de résoudre un conflit, vous prenez soin d'écouter et de consulter l'ensemble des parties prenantes du service concerné et les représentants du personnel. Ouvert au changement, vous adoptez une posture pragmatique ancrée dans les réalités du terrain. En chaque circonstance, vous restez maître de vos nerfs et êtes doté d'un leadership naturel. Vous ressemblez de près à l'héroïne de Potiche, Suzanne Pujol, incarnée par Catherine Deneuve qui remplace, pendant son congé maladie, son mari tyrannique et paternaliste à la tête de la fabrique familiale de parapluies. " À l'inverse de son époux, elle ne s'enferme pas dans des certitudes et n'hésite pas à bousculer les habitudes ", souligne Blandine Lanoux-Claverie.

Qualité : son discernement

Défaut : son mari

Potiche de François Ozon, 2010.

Le tiraillé

Votre entreprise, c'est toute votre vie. Vous y avez investi votre patrimoine, votre énergie et vos valeurs. Vous avez pris plaisir à la créer, à embaucher et former vos salariés, à développer l'activité. La crise est passée par là, fragilisant votre trésorerie. Vos investisseurs vous pressent de procéder à des coupes budgétaires. L'alternative : licencier ou déposer la clé sous la porte. Un choix difficile que Daniel Auteuil doit aussi endosser seul dans La mer à boire, film retraçant le bras de fer d'un patron de chantier naval face au chantage de sa banque. " Il est tiraillé entre des choix cornéliens. D'un côté, sauver son entreprise, de l'autre, préserver les emplois de ses salariés. Quoi qu'il choisisse, il y aura des dégâts ", analyse Blandine Lanoux-Claverie.

Qualité : son intégrité

Défaut : sa sensibilité

La mer à boire de Jacques Maillot, 2012.

L'héritier

Sans le vouloir à tout prix, vous avez repris l'entreprise familiale. Vous souhaitez impulser un nouveau souffle sans trahir l'esprit instillé par les fondateurs. Une position d'autant plus inconfortable que votre entourage compare vos faits et gestes à ceux de vos prédécesseurs. Qui mieux que Bruce Wayne (Batman, La Nuit) peut comprendre ce que vous traversez ? " Lui ne cherche pas seulement à gagner de l'argent. Il incarne des valeurs morales et une certaine vision de la justice sociale ", insiste Blandine Lanoux-Claverie. Si vous peinez à vous dégager du rôle dans lequel on vous a enfermé, peut-être le moment est-il venu de faire tomber le masque ?

Qualité : son sens des responsabilités

Défaut : son insociabilité

The Dark Knight rises de Christopher Nolan, 2012.

Le débrouillard

Perte de clients, relations tendues avec les banques, panne machine, redressement fiscal, arnaque... Vous devez chaque jour gérer de nouveaux imprévus et problèmes vous empêchant de vous consacrer au bon développement de votre entreprise ? Vous vous retrouverez parfaitement dans le rôle d'Ivan, interprété par Vincent Lindon, dans le film Ma Petite entreprise. Après l'incendie de sa menuiserie, ce petit patron découvre qu'il a été arnaqué par son courtier en assurance. Pour sortir de l'impasse et sauver son entreprise, il doit bricoler avec les moyens du bord jusqu'à flirter avec la légalité. " Un homme qui renvoie une image sympathique de patron "normal" ", résume Blandine Lanoux-Claverie.

Qualité : sa faculté d'adaptation

Défaut : son impulsivité

Ma Petite entreprise de Pierre Jolivet, 1999.

Marion Perroud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page