5 astuces pour stimuler vos salariés grâce à leur environnement de travail
Productivité, créativité et bien-être. L'environnement de travail joue un rôle déterminant sur les capacités de vos salariés. Alors, pour booster leurs performances, voici 5 leviers à portée de tous sur lesquels miser.
Je m'abonne
Les odeurs
Les odeurs ont déjà fait leur entrée dans l'univers de l'entreprise grâce au marketing olfactif. Utilisées pour améliorer l'expérience clients dans les points de vente ou pour renforcer son image de marque, leurs vertus vont toutefois beaucoup plus loin et, si elles fonctionnent sur les consommateurs, pourquoi ne pas évaluer leur effet sur vos collaborateurs ?
Des chercheurs de chez Quest, fabricant de parfum, ont révélé, lors d'une étude publiée en octobre 2006, que les senteurs peuvent être utilisées pour stimuler les sensations de bien-être et pour revigorer les salariés. Ainsi, en France, les odeurs florales, musquée et boisées seraient généralement associées au bien-être et les fragrances fruitées auraient des vertus relaxantes.

La verdure
Jardin intérieur, terrasse fleurie, espaces verts environnants, murs végétaux, voire, simplement, des plantes verts dans les bureaux et open space. Voilà une clé de bonheur et d'efficacité pour les salariés.
Des études ont en effet montré les bienfaits des plantes sur le bien-être psychologique en entreprise. Dernièrement, un rapport publié en novembre 2014 par un professeur anglais révèle que 33% des salariés seraient plus motivés s'ils ont accès à de la verdure, et ils seraient également 8% plus productifs.
Ces résultats sont imputables aux effets des plantes sur le stress, les états émotionnels et les capacités d'attention.

Une vue sur la nature
Saviez-vous qu'en Allemagne, chaque bureau doit, selon la loi, disposer d'un contact visuel avec l'extérieur. Une obligation qui fait sens quand les études convergent vers l'importance du contact avec la nature pour les performances des salariés.
En effet, de nombreux chercheurs ont mis en évidence son impact positif notamment dans la réduction du stress, l'amélioration de l'attention et la santé. Une étude de 2010 montre ainsi que l'absence de contact avec l'extérieur pourrait être responsable de 10% des absences des salariés concernés.
Les travaux révèlent également qu'en cas d'absence de contact avec la nature, les salariés compensaient ce manque en intégrant à leur environnement de travail des photos de nature ou des plantes.

La température
Des températures basses augmenteraient le coût horaire de vos salariés de 10%. Tels sont les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'université Cornell, aux États-Unis. Pour cause, elles augmenteraient significativement les risques d'erreurs.
Ainsi, la température idéale de travail se situerait entre 20 et 25° C.

Les couleurs
Comme les odeurs, les couleurs sont un levier bien connu des experts en marketing pour susciter l'acte d'achat chez les consommateurs. Et comme les odeurs, elles ont également un effet sur les performances au travail des salariés.
Des chercheurs canadiens ont ainsi étudié leur impact sur l'efficacité en entreprise, en se focalisant sur le bleu et le rouge. Selon les résultats de leurs travaux, le bleu serait ainsi bénéfique pour les performances des salariés attelés à une tâche créative. Le rouge serait plus approprié pour les travaux pointilleux, d'apprentissage ou de réflexion.