Quelles sont les obligations légales d'une entreprise sur la sécurité ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
En France, on ne badine pas avec les questions liées à la sécurité. Surtout sur le lieu de travail. Les employeurs et les chefs d'entreprise sont ainsi légalement obligés de prendre une série de mesures afin de protéger leurs employés contre les blessures visibles et invisibles.
Je m'abonneEmpêcher tous les risques d'accidents liés à l'utilisation de machines
Le principal risque d'accident du travail en France est lié à l'utilisation de machines. Avec les avancées technologiques, les machines sont de plus en plus efficaces, souvent de plus en plus imposantes, et donc de plus en plus dangereuses. Chaque machine usée ou défectueuse doit impérativement être contrôlée et éventuellement remplacée. Même s'il est impossible d'empêcher 100 % des accidents, l'employeur doit prendre des mesures pour y remédier le cas échéant. Il peut par exemple s'équiper d'extincteurs ou choisir d'installer le défibrillateur connecté afin de pouvoir sauver la vie d'un collaborateur victime d'un malaise cardiaque.
Empêcher les dommages éventuels liés à la manipulation de produits chimiques
L'utilisation de produits chimiques peut également causer des dégâts humains importants dans certaines entreprises. Les responsables sont donc tenus de former et d'informer au maximum leurs employés afin qu'ils ne commettent pas d'erreur en entrant en contact avec des produits potentiellement dangereux. Ces derniers peuvent causer des infections, des maladies voire la mort. Mettre en place une signalétique claire et dédier des locaux spécifiques à la manipulation de produits chimiques dangereux peuvent permettre d'éviter facilement un drame.
Éviter aux employés les risques de chutes en hauteur
Les chutes constituent un problème récurrent dans certaines entreprises, en particulier celles qui ont de grands entrepôts et nécessitent de nombreuses tâches de manutention. Les accidents liés aux chutes peuvent provoquer des fractures, des traumatismes crâniens, laisser un employé handicapé voire le tuer sur le coup. Ces risques sont donc pris très au sérieux par les autorités. Pour tout travail en hauteur, les plate-formes et les nacelles sécurisées sont donc à privilégier par rapport aux échelles. Les employés travaillant en hauteur doivent impérativement être formés et protégés par un harnais.
Prévenir les risques psychosociaux sur le lieu de travail
Les risques psychosociaux au travail ne laissent pas de traces visibles. Ils sont donc bien plus difficiles à détecter que les accidents physiques. Pourtant, les entreprises doivent légalement tout mettre en oeuvre afin de détecter ces problèmes le plus tôt possible. Les risques psychosociaux désignent le plus souvent les troubles psychologiques liés au stress, à la surcharge de travail, mais aussi aux différents types d'agressions et de harcèlement. Mettre en place une ambiance de travail saine basée sur la communication et la confiance vous aidera à éviter les risques psychosociaux.
Instaurer des dispositifs pour lutter contre la pénibilité au travail
Lorsqu'on travaille dans une entreprise pendant plusieurs années voire plusieurs décennies, de nombreux éléments à première vue insignifiants peuvent laisser des traces profondes sur l'organisme. C'est par exemple le cas de l'exposition au bruit, aux vibrations ou d'horaires qui changent régulièrement. Être à l'écoute de ses employés et savoir les ménager vous permettra de les faire travailler dans les meilleures conditions possibles.
En tant qu'employeur, protégez vos employés contre tous les risques
Il existe de nombreux risques qui peuvent mettre en péril la santé d'un employé sur son lieu de travail. En tant qu'employeur, votre responsabilité est de tout mettre en oeuvre afin de les protéger, de l'achat ou de la location d'un défibrillateur en cas d'accident cardiaque à la prévention des différents risques psychosociaux au travail.
Je m'abonne