Les conditions pour devenir maître d'apprentissage sont assouplies
La durée minimale d'expérience requise pour devenir maître d'apprentissage est réduite. Un plus grand nombre de chefs d'entreprise devrait ainsi pouvoir accueillir un apprenti.
Je m'abonneUn plus grand nombre d'entrepreneurs devrait pouvoir embaucher un apprenti. Un décret* publié le 27 octobre au Journal Officiel prévoit une diminution de la durée minimale d'expérience requise pour exercer la fonction de maître d'apprentissage. Cela devrait avoir pour effet d'augmenter le nombre d'entrepreneurs qui auront la possibilité de recourir à un apprenti et de l'accompagner convenablement dans sa formation.
Désormais, la personne titulaire d'un titre ou diplôme de niveau équivalent à celui préparé par l'apprenti doit justifier d'une expérience professionnelle de deux années, contre trois auparavant.
Les personnes possédant au moins trois années (et non plus cinq) d'expérience professionnelle, en rapport avec la qualification de l'apprenti, peuvent également être désignées maîtres d'apprentissage. Elles devront pour cela obtenir l'avis favorable du recteur (ou de l'autorité pédagogique de référence) ou disposer d'un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l'emploi et de l'insertion.
* Le Décret n° 2011-1358 du 25 octobre 2011 relatif à l'expérience professionnelle des maîtres d'apprentissage est paru au Journal Officiel du 27 octobre.