Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 7 avantages de l'intérim pour les entreprises

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les 7 avantages de l'intérim pour les entreprises

L'intérim est un excellent indicateur de l'activité économique, c'est la partie de l'emploi salarié la plus sensible aux fluctuations économiques. Comme pour le marché de l'emploi donc, après des années difficiles durant la crise sanitaire, l'intérim connaît une belle croissance. Le nombre d'intérimaires dépassait même celui d'avance Covid fin 2021, enregistrant une progression de + 7,2%, selon les données de la DARES. Fin septembre 2022, 813 000 personnes occupent un emploi intérimaire, toujours selon ces données.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent avoir recours au recrutement intérim. L'intérim repose sur un contrat tripartite : un contrat de mise à disposition entre l'agence d'intérim et l'entreprise, puis un contrat de mission entre l'agence d'intérim et le travailleur intérimaire.

La mission d'une agence d'intérim est de trouver le parfait candidat pour une entreprise cliente qui en fait la demande afin de répondre à un besoin temporaire : emploi saisonnier, remplacement temporaire, augmentation de l'activité pendant des périodes clés...

Les avantages de l'intérim pour les entreprises

Pour les entreprises qui ont un besoin temporaire de recruter des travailleurs qualifiés, l'intérim est une solution qui propose de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

1. L'intérêt économique de l'intérim

Au premier abord, une entreprise pourrait penser qu'il est plus coûteux d'embaucher un candidat en contrat d'intérim. Pourtant, l'intérim comporte 2 avantages financiers majeurs.

D'abord, un employé sous contrat d'intérim n'est pas pris en compte dans l'effectif de l'entreprise. Il n'est donc pas compté dans la masse salariale. Un avantage, puisque c'est sur la masse salariale qu'est basé le calcul d'imposition des entreprises.

Ensuite, en passant par une agence d'intérim, une entreprise possède un délai de règlement de 90 jours. Ce qui laisse le temps de planifier ses dépenses afin de gérer au mieux sa trésorerie.

2. Répondre rapidement aux besoins de son entreprise

Une entreprise connaît de nombreuses fluctuations d'activités, que ce soit au fil de sa croissance ou même durant les saisons de la même année. Malheureusement, il n'est pas toujours possible pour l'entreprise de recruter un candidat en CDI ou CDD.

Faire appel à une agence d'intérim, c'est une solution rapide et efficace pour répondre aux besoins de son entreprise en temps réel. L'agence d'intérim se charge de trouver l'intérimaire aux qualifications requises pour une mission précise, dans un temps donné.

Par exemple, pour une startup qui grandit rapidement et qui a besoin de talents temporaires rares, une agence d'intérim peut trouver un talent précis pour une startup.

3. Simplifier son recrutement grâce à l'intérim

La charge liée au recrutement peut être difficile à gérer, que ce soit pour des raisons financières ou temporelles. Et toute erreur de recrutement, même pour un poste temporaire, peut fragiliser l'entreprise.

Une agence d'intérim peut prendre une partie ou l'entièreté des processus de recrutement temporaire de l'entreprise. En effet, l'agence d'intérim peut se charger des différentes étapes du recrutement : annonce du poste, publication sur différents médias, recherche et sélection des candidats, entretiens, intégration au sein de l'entreprise... Un gain de temps précieux, puisque l'entreprise peut se concentrer sur ses objectifs sans se soucier des recrutements.

4. Se décharger des formalités administratives

Autre avantage d'une agence d'intérim et pas des moindres : elle peut prendre en charge tout ou partie des démarches administratives liées au recrutement d'un travailleur temporaire. Déclaration auprès des administrations concernées, rédaction de contrats, fiche de paie, rémunération...

Encore une façon pour l'entreprise de gagner du temps et de se décharger de tâches chronophages.

5. Avoir accès à des talents qualifiés et prêts à travailler

Dans ses contacts, une agence d'intérim possède de nombreux candidats aux diverses qualifications et prêts à travailler au pied levé.

Si toutefois une entreprise à une demande spécifique et que l'agence de dispose pas d'un talent correspondant à ces qualifications, elle peut former des talents volontaires. Cela grâce à un budget formation qui leur permet de répondre aux besoins des entreprises.

6. Sécuriser son recrutement avec l'intérim

L'agence d'intérim est responsable de l'intérimaire. Son rôle est donc de prendre en main les éventuels problèmes que pourraient rencontrer l'entreprise avec ce dernier.

Absences, rupture de contrat, problème de profil... L'agence d'intérim doit réagir aux imprévus et trouver des solutions adéquates pour les entreprises.

7. Profiter de la souplesse des contrats intérim

En faisant appel à une agence d'intérim, une entreprise peut disposer de la flexibilité du contrat d'intérim.

En effet, il est possible d'aménager le contrat en disposant d'une période de souplesse. L'entreprise peut demander par exemple, à raison de quelques jours, d'avancer, allonger, raccourcir ou reporter la date et la durée de la mission temporaire. Enfin, sans désavantager l'intérimaire ou s'il est reclassé dans une autre entreprise (salaire similaire, même zone géographique...), l'entreprise cliente peut négocier une rupture de contrat prématurée.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page