Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Culture d'entreprise : comment améliorer votre engagement envers la santé et le bien-être de vos collaborateurs ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Culture d'entreprise : comment améliorer votre engagement envers la santé et le bien-être de vos collaborateurs ?
© zenzen©/AdobeStock

Depuis la pandémie du coronavirus, les entreprises ont été dans l'obligation de modifier drastiquement leur manière de collaborer. Aujourd'hui, la culture d'entreprise se renforce pour devenir une priorité afin d'intégrer le bien-être des collaborateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont les idées à exploiter pour améliorer le bien-être au travail ?

Une entreprise prenant soin de ses collaborateurs améliore incontestablement son image. Cependant, il convient d'appliquer des exemples concrets dans l'intérêt des collaborateurs. Durant les pauses déjeuner, l'entreprise met en place des activités physiques avec du matériel sportif. Une initiative intéressante pour toutes les personnes souhaitant être plus actives, mais n'ayant pas forcément le temps de se rendre dans une salle de sport. En complément, l'organisation a toutes les raisons d'encourager les formations de développement personnel et professionnel. De cette manière, les collaborateurs renforcent leur compétence et leur confiance.

Mais ce n'est pas tout, il est important de resserrer les liens des salariés à travers des événements spécifiques comme le team building. L'idée repose sur le développement des relations positives à travers des activités ludiques et sortant du cadre habituel. Les possibilités sont nombreuses et tout dépend de votre objectif et de votre budget. Sinon, intégrez progressivement des ateliers orientés vers la méditation et le bien-être.

Instaurez la flexibilité au travail

Bien souvent, vos collaborateurs éprouvent les plus grandes difficultés à trouver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Donc, vous avez tout intérêt à faire preuve de flexibilité en encourageant le télétravail. Ainsi, l'employé ne perd plus de temps pour se rendre jusqu'à son lieu de travail. En parallèle, de nombreux pays de l'Union européenne adoptent de plus en plus la semaine de 4 jours.

Les solutions sont abondantes et bien évidemment le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain. Pour éviter de générer des frustrations au sein de vos collaborateurs, faites-les participer activement en créant un comité du bien-être. Chaque personne sera libre de s'exprimer en étant force de proposition. Ensuite, vous adoptez les mesures les plus plébiscitées. Réalisez également un audit sur la qualité de vie de vos salariés pour identifier facilement les chantiers prioritaires. En procédant de cette façon, vous disposez d'une base de travail suffisamment solide pour avancer.

N'attendez pas plus longtemps pour prendre soin de vos collaborateurs

L'amélioration de la santé mentale implique un remaniement profond, mais d'une grande utilité pour développer le bien-être au sein de votre organisation. N'oubliez pas qu'un collaborateur épanoui sera davantage productif.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page