7 idées reçues sur la motivation des salariés

La rémunération est la seule chose qui peut motiver les salariés. Pour qu'ils s'investissent davantage, il n'y a que le système de la carotte et du bâton qui fonctionne. Voici deux idées reçues que vous devez dépasser pour espérer motiver vos troupes. Top 7 des poncifs en la matière.
Je m'abonneC'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ? Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement.
Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs.
Idée reçue n°1 : Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les salariés
S'il est vrai que la rémunération et les récompenses financières entrent clairement en ligne de compte, elles ne seraient pas le principal facteur de motivation des salariés. Cette dernière dépendrait en
