Les TPE et PME françaises surperforment en 2017

Les TPE et PME ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 2,3 % en 2017, soit une croissance plus rapide que celle du PIB (1,9 %). C'est ce qu'indique un baromètre dévoilé jeudi 8 mars 2018 par l'Ordre des Experts-Comptables.
Je m'abonneLes TPE et PME françaises ont le moral au beau fixe avec une augmentation moyenne de leur chiffre d'affaires de 2,3%. Il s'agit d'une progression plus rapide que la croissance du PIB envisagée par l'Insee (+1,9%).
Le rythme de croissance tend donc à s'accélérer pour les entreprises, comparativement à 2015 (+0,8 %) et 2016 (+1,1 %). Par ailleurs, les prévisions de croissance de l'Insee pour le premier semestre 2018 laissent augurer de bonnes choses pour la première moitié de l'année, avec une hausse de 1,7 %.
Plus d'incertitudes entourent, en revanche, le second semestre, avec un ralentissement possible du pouvoir d'achat des Français sur l'ensemble de l'année 2018.
Le transport et l'entreposage en hausse
Quatre secteurs d'activité affichent une hausse annuelle moyenne de leur chiffre d'affaires supérieure à la moyenne française globale. Au premier rang : les transports et l'entreposage (+4,7%) puis le secteur de l'information

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :
Refuser et s’abonner Accepter les cookies
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous