Le BIG de Bpifrance résumé en 5 tweets
Bpifrance Inno Génération, organisé les 25 et 26 mai dans le quartier parisien de Bercy, a réuni plus de 30 000 entrepreneurs. Une cinquantaine de patrons emblématiques se sont succédé pour livrer leur vision de l'entrepreneuriat français et encourager les personnes présentes à libérer les énergies.
Je m'abonneIls étaient, mercredi 25 mai 2016, une cinquantaine de patrons, petits et grands, à se succéder dans l'arène de l'amphithéâtre de l'AccorHotels Arena afin de se coller à l'exercice du pitch. Ils disposaient ainsi chacun de 9 minutes pour donner leur vision de l'entrepreneuriat français, livrer leur secret de réussite et insuffler un grand bol d'énergie aux start-upers, dirigeants de TPE et de PME présents pour cette deuxième édition du Bpifrance Inno Génération -BIG pour les intimes- organisé les 25 et 26 mai 2016.
Pour Mehdi Houas, pdg de la société de services informatiques Talan, qui connaît une croissance à deux chiffres depuis 10 ans, et ancien ministre du Commerce et du Tourisme dans le gouvernement tunisien, la réussite individuelle passe par la réussite collective.
"Pour changer le monde il faut avoir une ambition collective" Medhi Houas de Talan #InnoGeneration pic.twitter.com/KLMfP6o0GM
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 25 mai 2016
Selon Isabelle Kocher, PDG d'Engie, qui va investir ces prochaines années 22 milliards dans les nouvelles technologies pour réussir la transformation numérique du groupe, il est également nécessaire d'avoir une vision largement partagée par les salariés pour réussir.
"Il faut investir sur du long terme,jouer sur la vitalité interne et casser les silots" @ENGIEgroup #InnoGeneration pic.twitter.com/JI66LpXYVm
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 25 mai 2016
À seulement 25 ans, Damien Morin, est à la tête de Save, une entreprise spécialisée dans la réparation de téléphones, qui cartonne. En un an, la structure est passée de 25 à 387 salariés, et ouvre une boutique par jour. Un succès dû, selon le dirigeant, à la culture de son entreprise.
Lire aussi : Intégrer l'IA générative dans son entreprise : une question de technologie ou de culture ?
"Les salariés doivent faire des erreurs le plus vite possible. La victoire vient en apprenant"Save #InnoGeneration pic.twitter.com/WYjcNWyyY3
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 25 mai 2016
Pour être reconnu, il faut selon Christophe de Maistre, président de Siemens France, oser.
"Il faut sortir de la zone de confort. La France a un savoir faire particulier et reconnu" Christophe de Maistre @Siemens #InnoGeneration
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 25 mai 2016
Philippe Petitcolin, pdg de Safran, groupe international de hautes technologies, a pour sa part insisté sur la nécessité d'innover et de se renouveler. Avec un portefeuille mondial de 29 000 brevets, il fait de la différenciation technologique le coeur de sa stratégie.
"La R&D représente 12% du CA mais ça ne suffit pas" Philippe Petitcolin @SAFRAN #InnoGeneration pic.twitter.com/F5Tb9tnJbu
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 25 mai 2016