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Centrale d'achats : quel intérêt pour les TPE ?

Publié par Claire Poisson le | Mis à jour le
Centrale d'achats : quel intérêt pour les TPE ?

Les centrales d'achats permettent d'acheter certaines fournitures à des prix attractifs. Des économies appréciables, mais aussi un gain de temps, puisque vous supprimez les négociations, parfois chronophages, avec vos fournisseurs.

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En fin de journée, après avoir travaillé d'arrache-pied pour développer votre chiffre d'affaires, vous n'avez pas toujours le courage de vous lancer dans d'âpres négociations avec vos fournisseurs pour obtenir de meilleurs prix. Dès lors, pourquoi ne pas vous faire accompagner en faisant appel à une société de mutualisation des achats ? Celle-ci négociera, à votre place, les meilleurs tarifs pour de nombreux produits.

La force du nombre

De fait, le principe des centrales d'achats est assez simple. Il est basé sur le même principe de fonctionnement que celui des coopératives d'artisans : tirer les prix vers le bas grâce au nombre. " Nous essayons de donner aux petites entreprises les avantages de négociation des grands groupes. Il arrive même que certains sous-traitants obtiennent, grâce à nos services, de meilleurs tarifs que leurs donneurs d'ordres ", plaide Anthony Streicher, directeur associé d'HA+PME. Concrètement, ces prestataires de services signent des contrats-cadres avec leurs fournisseurs. Tous les adhérents bénéficient ensuite des mêmes tarifs négociés. Et ce, quelles que soient la taille de l'entreprise et sa situation géographique. Naturellement, plus les centrales ont d'adhérents, plus leur force de négociation est grande. Il existe plusieurs entreprises de mutualisation des achats en France, basées sur le même principe, comme Achat Centrale, Cape, HA+PME, Novalto Achats, PME Centrale, etc.

Les cotisations d'adhésion restent dans le même ordre de prix. Elles varient en fonction de la taille de l'entreprise adhérente, de son activité, de son chiffre d'affaires et commencent autour de 200 euros HT par an pour moins de trois salariés. Ensuite, le fonctionnement est simple. Vous appelez votre prestataire ou vous vous renseignez via votre compte Internet pour savoir quels produits vous pouvez solliciter et à quels tarifs.

Des économies, mais pas seulement

L'intérêt principal pour votre entreprise ? Des économies substantielles sur vos achats non stratégiques. En clair, plus vous utilisez de fournisseurs référencés par la centrale d'achats, plus vos gains sont importants. Par exemple, HA+PME estime que les économies réalisées sont de l'ordre de 1 000 à 2 000 euros HT la première année, et davantage les années suivantes. Chez PME Centrale, la moyenne des gains réalisés au cours des trois premières années est de l'ordre de 20 %. Un pourcentage moyen qui est également annoncé par d'autres structures spécialisées dans les achats groupés.

Par ailleurs, en sous-traitant la gestion de vos fournisseurs non stratégiques, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre coeur de métier. " En un coup de fil à ma centrale d'achats, je me suis déchargé de la négociation pour l'acquisition de mon véhicule utilitaire, témoigne Cyrille Nebati, qui dirige Nebatherm, une petite entreprise de plomberie dans les Yvelines. Ainsi, je n'ai pas perdu une demi-journée chez le concessionnaire, du temps pris sur ma journée de travail. Un aspect primordial, surtout quand on est seul à bord. " Au-delà du gain de temps, vous êtes également accompagné dans vos démarches. " Un service qui n'a pas de prix lorsque l'on est un petit artisan ", complète Renée Nedani, conjointe collaboratrice de la SARL éponyme spécialisée dans le terrassement. Pour sa part, Gaëtan de Sainte Marie, président de PME Centrale, affirme que " vous pouvez même appeler votre conseiller pour l'interroger sur un domaine qui n'est pas couvert par la centrale d'achats. Il essayera tout de même de vous apporter son aide. " Point important : vous pouvez aussi décider de conserver votre fournisseur de 20 ans pour certains achats et utiliser les services de la centrale pour ceux qu'il ne couvre pas. Vous n'avez aucune obligation !

Des fournisseurs variés

Autre force des centrales : les domaines couverts sont suffisamment vastes pour vous permettre de trouver ce que vous cherchez. Autant que possible, elles essayent de proposer plusieurs fournisseurs par secteur d'activité (papeterie, véhicule, etc.), sauf lorsqu'il est intéressant de bénéficier de toute la force de frappe de la centrale pour tirer les prix vers le bas. C'est par exemple le cas dans la téléphonie mobile.

Au final, ces prestataires apportent une vraie plus-value sur les fournitures de bureau (comme la papeterie), la téléphonie, la location ou l'achat de véhicules, le contrôle réglementaire, la location-achat de matériels de BTP, les fournitures industrielles, les équipements de protection individuelle (EPI), l'énergie, l'assurance ou encore l'intérim. Pour ­simplifier, tout ce qui concerne le fonctionnement de votre entreprise.

À noter que les centrales d'achats développent également des offres qui concernent directement vos salariés. Vous pouvez ainsi leur proposer des services dignes des grands groupes de la construction comme la location de véhicules de déménagement aux meilleurs prix, des places de cinéma à tarif réduit ou encore l'accès à des distributeurs d'électroménager avec des prix négociés. Pour une trentaine d'euros par an, vous pouvez aussi faire bénéficier vos salariés de tous les avantages d'un comité d'entreprise dématérialisé. Une solution intéressante pour fidéliser ses collaborateurs. Les centrales d'achats disposent de plusieurs cordes à leur arc.


" Nous pouvons nous recentrer sur nos coeurs de métier grâce à notre centrale d'achats "

Comme tout professionnel, Laurent Girard, gérant de la société de terrassement Sogeci, recherche toutes les solutions qui s'offrent à lui pour obtenir les meilleurs prix de ses fournisseurs. C'est donc tout naturellement qu'il a envisagé d'adhérer à une centrale d'achats. Aujourd'hui, il passe par son prestataire pour des achats aussi différents que la téléphonie, l'intérim, la location de matériel de travaux publics et les fournitures de bureau. Des économies ? Il est certain d'en réaliser. " Sur les premières années, j'ai réalisé environ 3 000 euros d'économie sur 10 000 euros d'achats par rapport à des tarifs non négociés. Aujourd'hui, le pourcentage de gain reste identique, tandis que mon volume d'achat a augmenté ", précise Laurent Girard.
Outre les économies, l'artisan insiste sur le fait que sa centrale d'achats lui fait également gagner du temps. " Négocier avec un fournisseur reste chronophage. Et c'est souvent une tâche ingrate ! Ainsi, en passant par un prestataire extérieur, je peux me recentrer sur mon coeur de métier et sur le développement de mon chiffre d'affaires. J'ai eu récemment un problème de facturation de la part de mon opérateur téléphonique. Je suis passé par le centre d'appels de la centrale d'achats qui a rapidement débloqué la situation à ma place ", se réjouit le dirigeant. De quoi mettre toute son énergie dans le développement de son entreprise.

Repères

Raison sociale : Sogeci SARL
Activité : Terrassement, travaux spécialisés de construction
Ville : Pontfaverger-Moronvilliers (Marne)
Année de création?: 2000
Gérant : Laurent Girard, 54 ans
Effectif?: 9 personnes
CA 2013?: 1,2 M€


 
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