Contenus web : les formats sur lesquels miser pour développer une marque
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Aujourd'hui, communiquer sur internet pour faire connaître sa marque est indispensable. Vous devez mettre en place une stratégie marketing efficace afin d'améliorer votre référencement SEO pour vous placer dans les premiers résultats sur Google. Le but : plaire autant à votre audience qu'aux algorithmes des moteurs de recherche. Votre expertise comme vos valeurs sont mises en avant pour faire de votre entreprise une référence. La mise en place d'une campagne de communication efficace est nécessaire. Dans cet article, nous vous proposons le guide complet des bonnes pratiques pour développer votre marque avec différents contenus web à privilégier.
Je m'abonnePourquoi le choix du type de contenu marketing est important ?
Le développement de votre marque et de votre entreprise est votre priorité. Certains supports sont à privilégier pour votre stratégie SEO, votre acquisition de leads et pour plaire aux internautes.
Vous devez ainsi définir votre ligne éditoriale. Cette dernière prévoit tous les types de contenus à créer tout au long de l'année pour votre stratégie d'inbound marketing.
Les objectifs de votre ligne éditoriale sont :
- Choix de formats pertinents pour votre stratégie de marketing pour attirer des visiteurs.
- Choix des thèmes et des sujets abordés sur les différents supports, adaptés à votre image de marque, vos valeurs, votre entreprise.
- Choix des canaux de publication de votre contenu où votre cible est présente : votre site internet et les réseaux sociaux utilisés par votre public.
Pour réaliser ces objectifs, vous devez réfléchir à votre gestion de contenu web en amont en fonction des attentes de votre persona, en :
- Créant des contenus de qualité, performants, à forte valeur ajoutée et adaptés à votre cible.
- Créant une expérience utilisateur dans le but de fidéliser vos clients et de convertir vos prospects.
Vous pouvez créer du contenu web avec des professionnels très facilement avec une plateforme de rédaction comme Senek.
Les différents types de format de contenu marketing à privilégier
Votre choix est dicté par vos objectifs. Certains supports populaires sont accessibles à tous et utilisés en vue de la fidélisation client, comme les contenus informatifs. D'autres, les contenus premium, ont pour vocation la génération de leads, la conversion, l'augmentation de trafic sur votre site internet.
Les contenus web accessibles à tous
- Les articles de blog
L'article de blog vous permet de montrer votre expertise à travers le partage d'informations dans votre domaine. Directement publié sur votre site internet, vous créez une confiance entre vous et votre lecteur. En effet, le projet est d'être régulier dans vos publications et de donner rendez-vous à vos lecteurs afin de répondre à leurs questions. Régularité, valeur ajoutée, optimisation avec le mot-clé principal et maillage interne entre articles améliorent le référencement naturel SEO de votre site.
- Les FAQ : foires aux questions
Généralement située à la fin d'un article de blog ou en bas d'une page web, il s'agit d'un encart composé de plusieurs questions portant sur le sujet traité. La FAQ est un outil qui permet de booster votre référencement et votre optimisation. En effet, chaque question et réponse comprend vos mots-clés. La FAQ devient un résumé du contenu en mettant en avant les idées essentielles à retenir.
- Les tutoriels en vidéo
YouTube réunit 2,5 milliards d'internautes actifs par mois à travers le monde. Et rien qu'en France, la plateforme a environ 58 millions d'utilisateurs. Attractive et facile à consommer, une vidéo bien réalisée est un vrai plus pour développer votre activité. De plus, bien optimisée, la vidéo booste votre référencement SEO et votre visibilité. Les tutos sont très appréciés des utilisateurs.
- Les podcasts
Contenu audio que vos auditeurs peuvent écouter en direct ou en replay. Ce format permet d'humaniser votre marque. Vous instaurez une relation de proximité et un sentiment de confiance. La méthode de storytelling a un fort potentiel dans ce format. Le but est de créer des rendez-vous réguliers avec votre audience. Vous allez pouvoir partager votre histoire, les coulisses de votre métier sous forme de séquences en plusieurs parties.
- Les fiches produits / services
Les fiches produits servent de description pour aider les futurs clients à faire leur choix. Sa rédaction a pour but de convertir. Le consommateur doit apprendre la fonctionnalité du produit, comment l'utiliser, comment l'entretenir, son prix. C'est un contenu commercial qui doit vendre.
- Les cas clients
Ce sont des études clients. Ce contenu, que vous pouvez diffuser sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, reprend la situation d'un client que vous avez aidé avec votre solution. L'étude de cas est un excellent moyen de montrer que vous êtes expert dans votre domaine et que votre solution fonctionne. Les études de cas clients aident les prospects à prendre leur décision.
Les contenus web premium
- Les livres blancs
Son but est de générer des leads. Le lien du livre blanc est envoyé en échange des coordonnées e-mail du prospect. C'est un contenu exclusif, riche de votre expertise. Le livre blanc répond à une question, propose des solutions sur un thème précis. Il est gratuit et explore le sujet sous toutes ses formes. Il doit servir de ressource à votre prospect et inciter à la vente de vos solutions.
- Les newsletters
C'est également un contenu de génération de leads qualifiés. L'objectif est d'obtenir les mails des prospects. La newsletter permet d'entrer en contact, de proposer un contenu personnalisé et de créer des opportunités. Elle crée du lien et propose des offres commerciales pour faciliter le passage à l'action du futur client.
Pourquoi varier et mixer les différents types de contenu dans votre stratégie marketing ?
Nous vous conseillons de produire et de mixer les différents supports de votre stratégie marketing de contenu.
Les objectifs d'une stratégie aux contenus variés :
- Ne pas lasser votre public : proposer différents types de contenus web est plus interactif. Vos abonnés sont constamment surpris et curieux.
- Toucher plus de personnes : chaque personne a ses préférences en matière de contenu. En combinant vidéos, podcasts et contenus écrits, vous multipliez vos chances d'atteindre votre audience idéale et d'attirer de nouveaux prospects.
- Augmenter votre référencement SEO : vos contenus sont optimisés et pointent vers votre site internet ou votre landing page.
Les visites générées sur votre site permettent une meilleure indexation au niveau du moteur de recherche. Votre site deviendra une référence dans votre domaine.
Pour conclure, afin de développer votre marque, votre stratégie de marketing digital doit attirer l'attention. Cela va passer par la production de contenu de qualité, du contenu engageant, du contenu optimisé, du contenu pertinent sur différents types de support, comme l'audio, la vidéo ou la rédaction.
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