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Tableau de bord SEO : pourquoi et comment en créer un ?

Publié par Antoine Fonfreyde le | Mis à jour le
Comment créer un tableau de bord SEO efficace ?
© Adobe Stock
Comment créer un tableau de bord SEO efficace ?

Proposer du contenu web qui plaise à Google n'est pas toujours facile. Il est pourtant indispensable que vos pages soient bien positionnées dans les moteurs de recherche. Une bonne visibilité sur le web vous aidera à attirer de nouveaux clients. Et, pour y parvenir, un tableau de bord SEO bien conçu sera votre meilleur outil.

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Le référencement naturel ou SEO est une stratégie digitale importante pour toute entreprise désireuse d'attirer des visiteurs qualifiés sur son site web. Il s'avère difficile de mesurer l'efficacité de votre stratégie si vous n'avez pas créé, au préalable, un bon tableau de bord SEO.

Mais quels sont les éléments clés à intégrer dans votre tableau de bord ? Avec quels outils le mettre en place ? Retrouvez tous nos conseils pour créer un tableau de bord SEO efficace pour suivre les performances de votre site web.

Exemple de tableau de bord SEO dynamique créé via Google Analytics (Source : Adobe Stock)

Exemple de tableau de bord SEO dynamique créé via Google Analytics (Source : Adobe Stock)

Créer un bon tableau de bord SEO : quels sont les KPIs à suivre ?

Avant de construire un tableau de bord SEO, vous devez déterminer les indicateurs de performance clés (key performance indicators, ou KPIs) que vous souhaitez suivre.

Voici quelques exemples d'indicateurs clés à intégrer dans votre tableau :

  • Le classement des pages : pour surveiller la position de vos pages (et leur évolution) dans les moteurs de recherche ;
  • Le trafic organique : il correspond au nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site web via les résultats de recherche organiques ;
  • Le taux de rebond : il désigne le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page ;
  • Le temps moyen passé sur le site par vos visiteurs ;
  • Le taux de conversion : le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée, comme un achat ou une inscription à une newsletter...

C'est à vous de juger les KPIs les plus utiles pour votre stratégie SEO. Un site média ne surveillera pas nécessairement les mêmes indicateurs de performance qu'une plateforme marketplace.

Créer un bon tableau de bord SEO : quels outils utiliser ?

Il existe plusieurs outils pour collecter les données nécessaires à la création de votre tableau de bord SEO. Voici les plus populaires :

  • Google Analytics : le service gratuit d'analyse d'audience d'un site web le plus populaire. Il vous permet de suivre le trafic et le comportement des visiteurs sur votre site ;
  • Google Search Console : vous permet de suivre les performances de votre site web dans les résultats de recherche de Google ;
  • SEMrush : pour effectuer une analyse de la concurrence et alimenter votre recherche de mots-clés ;
  • Ahrefs : un outil SEO d'analyse de backlinks pour suivre ceux qui pointent vers votre site web et optimiser votre netlinking, et ainsi votre positionnement.

Tous ces outils vous aident à élaborer la meilleure stratégie SEO possible pour le référencement de votre site web. Une fois que vous savez quels KPIs suivre, ils vous permettent d'optimiser votre contenu et de connaître vos forces et vos faiblesses.

Créer un bon tableau de bord SEO : quelles sont les sections clés à inclure ?

Vous avez déterminé les KPIs à suivre et vous savez quels outils utiliser pour votre stratégie SEO ? Très bien, il est temps pour vous de commencer la création de votre tableau de bord.

Peu importe la manière dont vous présentez les données, certaines sections clés sont à inclure dans tout tableau de bord SEO efficace :

  • Aperçu général : cette section doit inclure une vue d'ensemble des KPIs tels que le trafic organique, le taux de conversion et le taux de rebond ;
  • Classement des pages : on trouvera dans cette section le classement de toutes vos pages pour les mots-clés pertinents ;
  • Analyse des mots-clés : une section qui montre les mots-clés qui génèrent le plus de trafic organique sur votre site web ;
  • Analyse des backlinks : cette section devrait montrer les sites web qui renvoient des liens vers le vôtre ;
  • Analyse de la concurrence : comment votre site web se compare à celui de vos concurrents...

Là encore, vous pouvez ajouter ou supprimer certaines sections en fonction de votre stratégie SEO. C'est à vous de juger les KPIs que vous souhaitez suivre et les données les plus importantes à surveiller, en respectant votre stratégie marketing globale.

Créer un bon tableau de bord SEO : quels avantages en tirer ?

Un tableau de bord SEO bien conçu peut vous aider à prendre des décisions éclairées de manière à améliorer la performance de votre site web. En utilisant les données de votre tableau de bord, vous devez pouvoir :

  • Identifier les pages à fort potentiel pour le référencement ;
  • Les optimiser pour les mots-clés pertinents ;
  • Surveiller la performance de vos pages par rapport à vos concurrents ;
  • Ajuster votre stratégie SEO selon votre positionnement ;
  • Suivre les évolutions du trafic organique, du taux de conversion et du taux de rebond...

À l'ère digitale, toute entreprise doit inclure le SEO dans sa stratégie marketing. Ne faites donc pas l'impasse sur la création de votre tableau de bord SEO, qui doit être complet. En termes de présentation, il doit bien présenter et être agréable à lire pour motiver vos équipes à atteindre les objectifs fixés.

 
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